Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones L'autre Joseph Kéthévane Davrichewy
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones L'autre Joseph Kéthévane Davrichewy

L'autre Joseph

Sabine Wespieser Éditeur

Littérature

Coup de
Dephine L. Libraire

L'autre Joseph est sans aucun doute le roman le plus intime de Kéthévane Davrichewy.
Après La mer noire, Les séparés et Quatre murs, l'auteur poursuit son travail sur le thème de la filiation.
Quatre ans après la mort de son père, Kéthévane Davrichewy se plonge dans la mémoire familiale
par nécessité.
En reliant la Grande Histoire au destin tumultueux de cet arrière grand-père, l'auteur entérine le pouvoir de l'écriture et se libère des âmes mortes.

Présentation

L’AUTRE JOSEPH. « Joseph Djougachvili, dit Staline, surnommé Sosso dans les premières années de sa vie, est né en Géorgie, à Gori, en 1878. Quelques années plus tard, à quelques rues de là, naissait un autre Joseph, Davrichachvili, ou Davrichewy. »

Dès les premières lignes de son nouveau livre, Kéthévane Davrichewy avertit son lecteur : la mémoire familiale en sera la matière. Mais, quand son arrière-grand-père a grandi avec Staline, l’histoire intime prend très vite une dimension vertigineuse.

Avec sobriété et naturel, la romancière entre de plain-pied dans l’enfance de « l’autre Joseph » : fils du préfet de Gori, il est élevé au milieu des gamins des rues, fascinés comme lui par les légendes bibliques et les bandits caucasiens. Même s’il partage avec le petit Djougachvili des rêves d’héroïsme et de grandeur, son camarade – exalté, batailleur et arrogant – l’agace. D’autant qu’on ne cesse de souligner leur ressemblance physique, frappante en effet. Des rumeurs ne circulent-elles pas sur une liaison entre le préfet Davrichewy et la mère de Sosso ?

Jusqu’à la révolution de 1905, où les ardents activistes que sont devenus les deux Joseph combattront côte à côte, leurs destins s’écrivent en parallèle. Tous deux poursuivent leur scolarité à Tiflis : Sosso au séminaire, où il s’avère un agitateur notoire ; Joseph au collège, où il prend sous sa protection un garçon romantique et malingre, Lev Rosenfeld, le futur Kamenev. Alors que Sosso est envoyé en prison, puis exilé en Sibérie, Joseph part étudier à Paris, bouillonnant d’idées révolutionnaires. Quand ils se retrouvent à Tiflis, Joseph se bat pour une Géorgie indépendante, alors que Sosso le Bolchevik a d’autres visées. La distance se creuse, nourrie par les anciennes rivalités…

Comme autant de ponctuations rythmant les tumultueuses aventures des deux jeunes gens, des chapitres plus personnels interrogent le destin familial : qu’en aurait-il été des Davrichewy si, depuis sa tendre enfance, Joseph n’avait pas été obligé de prendre en compte son encombrant camarade – et supposé demi-frère ?

Dans sa passionnante enquête sur son mystérieux arrière-grand-père, l’écrivain s’empare de l’histoire pour la mettre à sa vraie place : dans sa vie. Les dernières pages de son roman éclairent de manière bouleversante la dédicace à son propre père.

Kéthévane Davrichewy est née à Paris. Après La Mer Noire (2010), qui déjà puisait son inspiration dans ses origines géorgiennes, elle a publié, toujours chez Sabine Wespieser éditeur, Les Séparées (2012) et Quatre murs (2014).

Caractéristiques

EAN13 9782848052007
ISBN 978-2-84805-200-7
Éditeur Sabine Wespieser Éditeur
Date de publication
Collection Littérature
Nombre de pages 280
Dimensions 18,4 x 14,1 x 1,4 cm
Poids 299 g
Langue français
Langue d'origine français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Valérie

    Le résumé de cette histoire que l'auteure a en partie imaginée puisqu'il n'existe que des traces marquant les grandes lignes du parcours de son arrière-grand-père m'attirait beaucoup. Je n'avais pas encore lu Kéthévane Davrichewy mais là encore, l'envie était présente. Deux envies ne suffisent pas à créer un véritable plaisir et je me suis ennuyée tout au long de cette lecture. Je persiste à penser qu'il y avait de quoi écrire un bon roman au souffle épique et/ou révolutionnaire mais peut-être que l'auteure n'a pas réussi à prendre de la distance avec son sujet, ce qui s'explique souvent dans le cas d'un thème personnel, toujours est-il qu'on ne se prend jamais de passion pour le destin pourtant singulier de cet arrière-grand-père. J'ai vraiment eu l'impression d'un gâchis. Surtout qu'il y a un passage que j'ai aimé, c'est celui qui clôt le livre, quand l'auteur nous parle de son père et de la rencontre fortuite entre son oncle et son arrière-grand-père. Et là, je me suis dit que c'est l'ensemble qui aurait pu avoir cette beauté.

  • François-Régis SIRJACQ (Libraire)
    Passionnant

    Il y a JOSEPH DJOUGACHWILI, surnommé SOSSO et dont on devine très rapidement qu’il est le futur Staline ; et JOSEPH DAVRICHEWI, arrière grand-père de l’auteur. Ils sont tous les deux nés en Géorgie à Gori et y ont grandi. L’autre Joseph est le fils de Damiane, préfet de Gory : celui-ci, afin de la protéger d’un mari violent emploie la mère de SOSSO, et participe à l’éducation de celui-ci. Les rumeurs ne trouvent-t-elles pas une ressemblance physique entre les 2 Joseph et cette attention particulière de Damiané envers Joseph ne laisse t-elle pas un doute s’installer sur les rapports entre la mère de Sosso et Diamané.
    Les 2 adolescents font les 400 coups, dans les rues. Arrive le moment de partir au collège, Sosso rentre au séminaire à Tiflis tandis que l’autre Joseph intègre le collège de la même ville. Sosso se révèlera très vite un agitateur notoire puis un activiste tout cela aboutissant à son renvoi et son exil en Sibérie. Pendant ce temps, l’autre Joseph part à Paris.
    De retour à Gori en 1905, au début de la révolution, les 2 Joseph s’écartent l’un de l’autre, l’autre Joseph défendant une Géorgie indépendante pendant que Sosso devenu bolchévique ayant d’autres ambitions. Staline marche vers son destin tandis que Joseph entre dans une vie adulte tumultueuse dont la 1° étape sera la fuite et l’exil.
    De toute cette période de leur jeunesse, ou le quotidien des bagarreurs de Gori devenus d’ardents révolutionnaires, on retient avant tout le portrait de Joseph, aïeul de l’auteur Khetevane.
    Finalement toute sa vie, Joseph a été obligé de prendre en compte son encombrant camarade. Ses choix ultérieurs (pilote d’avion lors de la grande guerre du côté de la France, son rôle d’espion) ont sans doute été dictés par l’ombre menaçante du maître du Kremlin. La mort de celui-ci délivrera Joseph définitivement lui permettant d’écrire ses mémoires « ah ! ce qu’on rigolait bien avec mon copain Staline »
    Prévenant ses lecteurs de sa volonté de faire de la mémoire familiale la matière de son nouveau roman, l’auteur se fixait une ligne : Excellant dans la description des années de transition de l’enfance à l’adulte, apprivoisant sa propre légende familiale, elle nous raconte l’autre Joseph, un véritable personnage de roman au profil passionnant.

  • o n l a l u

    Regardez  [**2  m i n u t e s** ](http://www.onlalu.com/site/2-minutes-l-autre-joseph-de-kethevane-davrichewy/) la chronique que Pascale Frey consacrée à " L'autre Joseph " de Kéthévane Davrichewy
    [![play-btn](http://www.onlalu.com/site/wp-content/uploads/2016/01/play-btn-300x300.png)](http://www.onlalu.com/site/2-minutes-l-autre-joseph-de-kethevane-davrichewy/)

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

Disponible sur commande 21.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...