Pour une histoire des possibles
EAN13
9782021034820
ISBN
978-2-02-103482-0
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
L'Univers historique
Nombre de pages
416
Dimensions
24 x 16 x 3 cm
Poids
606 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Offres

Autre version disponible

Et si l'histoire, ou la vie, avait suivi un autre cours ? Ce que l'on appelle le raisonnement contrefactuel surgit spontanément dans les conversations pour nourrir des hypothèses sur les potentialités du passé et les futurs non advenus. Il traverse la littérature, les réflexions politiques et toutes sortes de divertissements. Que serait-il advenu si le nez de Cléopâtre avait-été plus court ? Si Napoléon avait remporté la bataille de Waterloo ?
Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou prennent la question à bras le corps. Ils mènent l'enquête au sein d'une vaste littérature pour saisir la diversité des usages de l'analyse contrefactuelle - des fictions uchroniques les plus loufoques aux hypothèses les plus sérieuses. Ils s'attachent à cerner précisément les conditions d'un usage légitime et pertinent pour les sciences sociales, repensant les enjeux de la causalité et de la vérité, des rapports entre Histoire et Fiction, entre déterminisme et contingence. L'enquête dévoile peu à peu la richesse d'un travail sur les possibles du passé, et ouvre sur des expérimentations dans le domaine de la recherche comme de l'enseignement. Une réflexion ambitieuse et novatrice sur l'écriture de l'histoire, sa définition et sa mise en partage.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Numéro 64 de l'émission Dialogues littéraires de mars 2016, produite par la librairie Dialogues et réalisée par Ronan Loup. Invités : Pierre Assouline venu présenter son roman "Golem" (Gallimard) et Michka Assayas qui nous raconte son aventure rock & roll avec son fils dans "Un autre monde" (Rivages), ainsi que la chronique littéraire de Marion au rayon Histoire de la librairie Dialogues. Présentation : Marion Le Goascoz. Questions posées par Laurence Bellon.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre Singaravelou