Livres Littérature et Essais littéraires Théâtre James Joyce Fuit... Lorsqu'un homme sait tout à coup quelque chose Catherine Gil Alcala
Livres Littérature et Essais littéraires Théâtre James Joyce Fuit... Lorsqu'un homme sait tout à coup quelque chose Catherine Gil Alcala

James Joyce Fuit... Lorsqu'un homme sait tout à coup quelque chose

Catherine Gil Alcala

Maison Brulee

Présentation

James Joyce Fuit… de Catherine Gil Alcala
Écrit par Daphné Troniseck le 4 février 2016 dans Le Suricate Magazine

"James Joyce Fuit… Lorsqu’un Homme Sait Tout à Coup Quelque Chose est une pièce complètement hallucinée. Et le mot est encore trop faible quand on parle de l’écriture de cet auteure. Catherine Gil Alcala a en effet évolué dans des disciplines distinctes telles que la poésie, la musique, le théâtre ou encore les arts plastiques durant de nombreuses années. Se consacrant désormais à l’écriture, son domaine de prédilection reste l’inconscient, les rêves le tout saupoudré d’une énorme dose de surréalisme.

La pièce commence par les hallucinations d’un homme qui déambule dans une ville qui s’effondre. Ensuite, tout part dans tous les sens. On est obligé de souvent revenir à la page de présentation des personnages pour tenter de s’y retrouver dans cet imbroglio de personnages plus loufoques les uns que les autres car certains ont plusieurs noms différents et certains possèdent même plusieurs réincarnations.

Si la pièce est très courte, il n’en reste pas moins que cette pièce dégage une puissance incroyable. Le style de Catherine Gil Alcala est très particulier, oscillant entre jeux de mots bien sentis et autres contrepèteries dont la musicalité n’est pas à remettre en cause. Lire la pièce à haute voix donne d’ailleurs encore plus de profondeur au texte, même si l’on ne comprend qu’assez vaguement ce qu’il s’y passe. On perçoit cependant qu’il s’agit d’un homme qui se perd dans les labyrinthes de son esprit tombé dans la folie et revit l’amour qu’il porte à une actrice à travers toutes les femmes qu’il rencontre.

Comme le dit si bien la dernière phrase de cette pièce : « Le poème est le résultat d’un empoisonnement produisant de sublimes hallucinations » (p. 56). Tout est résumé ici, dans ces quelques mots. Théâtre poétique ou poésie tout court, il n’est pas toujours nécessaire de tout comprendre pour saisir l’essence et la beauté des mots.

Les Bavardages sur la Muraille de Chine, deuxième pièce de théâtre de ce recueil, met en scène deux hommes en balade sur la Grande Muraille de Chine, qui discutent en cherchant à tuer le temps pour retarder l’angoisse de son passage tout en mettant le théâtre en morceaux à travers une foule de personnages dont les noms sont particulièrement saugrenus. On aurait pu croire après avoir lu la première pièce qu’il s’agissait d’un essai dans un genre particulier. Mais non, Catherine Gil Alcala persiste et signe dans ce style saisissant. Elle arrive à transformer la langue française dans un jeu extrêmement puissant dont la compréhension reste cependant sibylline, avec des mots et des tournures de phrases jamais usités dans cet ordre ou de cette manière. On ne sait même pas toujours si les personnages se répondent : ils ont plutôt l’air de parler pour eux-mêmes ou d’eux-mêmes tout court. ..."

Lire l'article complet : www.lesuricate.org/james-joyce-fuit-de-catherine-gil-alcala

Caractéristiques

EAN13 9791093209012
ISBN 979-10-93209-01-2
Éditeur MAISON BRULEE
Date de publication
Nombre de pages 108
Dimensions 19 x 13 cm
Poids 135 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Eireann Yvon
    Où suis-je ?

    Où suis-je ?
    Certains matins en ouvrant son courrier, on se pose la question suivante :
    Pourquoi ai-je choisi de recevoir ce livre ?
    Grosse fatigue ? Heure trop matinale ? Trop fumé la veille, non je ne fume plus ! Enfin, c’est une surprise, en plus je lis : Théâtre* Poésie. Je ne lis jamais de pièces de théâtre et presque jamais de poésie. Mais bon, mon sens du devoir m’appelle et le nom de James Joyce vient de me faire une belle farce.
    Pour ce livre, sorte O.L.N.I. (Objet Littéraire Non Identifiable), il y a plusieurs manières de voir les choses. Vous êtes un lecteur classique, dans ce cas-là passez votre chemin. Si vous êtes un peu comme moi un lecteur un peu déjanté et sans idées préconçues, jetez-vous à l’eau (et non pas allo, quoi ?)
    James Joyce fuit… est une pièce en un acte de 12 scènes, et Bavardage sur la… est une suite de 20 bavardages. Je vous épargnerai l’humour parfois corrosif de tous ces titres.
    Une chose est sûre, c’est absolument délirant, mais terriblement frustrant à chroniquer ! On a l’impression de lire du Monty Python, revu par Flann O’Brien avec l’aide des Marx Brothers ! Accrochez-vous, cela décoiffe !
    Des dialogues loufoques mais savoureux, des situations grotesques, bref du grand art.
    Les principaux personnages, car, ne l’oublions pas, c’est du théâtre !
    Pour « James Joyce Fuit… »:
    HORDE LUI, LUI, JAMES JOYCE, HENRI MICHAUX, ANTONIN ARTAUD, ARTHUR RIMBAUD, ne sont qu’un seul et même personnage. Un lettré en somme !
    Il y a aussi LOUISE et ses réincarnations, LA SOURDE-MUETTE, LA CONCIERGE ou LA REINE ROUGE. Et dans les personnages secondaires, désolé je suis dans l’obligation de faire un choix !
    HERMAN MERVILLE et HENRY MILLER, HABITANTE DE MARS, HOMOXESUELLE MACÉDONNIENNE, UN INPECTEUR QUI EMPESTE LE SIROP PECTORAL (grâce à ce dernier personnage on devine qu’il y a une enquête policière, etc, etc… J’en passe et des meilleurs.
    Pour « Les Bavardages sur la Muraille de Chine », certains sont moins connus : HUMPTY DUMPTY et son compère BUCK MULLIGHAN. Passent également sur scène LA PYTHONISSE À L’ŒIL DE VERRE, L’OREILLE SAGE D’UN PRESQUE RIEN, LA LANGUE DE PUTE DES PARQUES, MONSIEUR LUSTUCRU, qui me semble être bonne pâte, et beaucoup d’autres qui, j’espère, me pardonneront de ne pas les avoir cités !
    Que dire de la forme et du fond ? C’est très original mais je ne suis absolument pas sûr d’avoir tout compris ! En effet les scénarios ne sont pas des plus évidents. Mais je serais curieux de voir ces pièces sur scène, car je pense qu’il doit falloir un grand nombre de comédiens !
    Prenons par exemple les premières phrases de « Bavardage sur… » En espérant vous mettre en appétit :
    HUMPTY DUMPTY :
    - Marchant sur la Muraille de Chine, l'estomac tout gargouillant d'aise, je pensais à mon repas de la veille et à la déliquescence savoureuse de l'omelette dans le jus des rognons à l'ananas.
    BUCK MULLIGHAN.
    - Les poussières tournoient dans le soleil du matin, les porcelets chialent à la farce bête comme chou de la chèvre et du chou, en six vers alternés.
    Alors, le verre, à moitié vide ou à moitié plein !
    Personnellement j’ai bien aimé ce délire littéraire, même si je n’ai pas toujours bien compris où l’auteur désirait nous emmener !
    Florilège de dialogues :
    JACK L’ÉVENTREUR :
    - Je suis innocent !
    Je n'ai fait que jouer mon rôle !
    Et maintenant, voilà que l'on me stigmatise dans les emplois de meurtriers, que l'on me condamne à ce jeu de Sisyphe pour des noces de sang en série, plagiaire involontaire.
    L’OREILLE SAGE D’UN PRESQUE RIEN :
    - J'écoute le silence des filles d'Ilion sur l’illimitation de l'horizon.
    L’ÉPICIER ORACLEUX :
    - Des histoires montées et mises en pièces à la Landru qui considère ses épouses sanguinolentes pour les mettre en boîte comme des sardines à la tomate.
    BUCK MULLIGHAN :
    - Sans l'eau-de-vie régénérant du quotidien, les visions du delirium tremens s'élèvent en délices battant les oreilles d'un duettino tumultueux.
    HUMPTY DUMPTY :
    - L'amour c'est le trublion de service !
    Éditions : La maison Brulée. (2016).
    Titre intégral :
    James Joyce fuit… Lorsqu’un Homme Sait Tout à Coup Quelque Chose,
    suivi de
    Les Bavardages sur la Muraille de Chine.

Disponible sur commande 13.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...