Un procès de sorcière
EAN13
9782877478809
ISBN
978-2-87747-880-9
Éditeur
Gisserot
Date de publication
Collection
HISTOIRE
Nombre de pages
317
Dimensions
19 x 12,5 cm
Poids
355 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Un procès de sorcière

De

Gisserot

Histoire

Offres

Le 12 février 1653, Madeleine Demandolx de la Palud est arrêtée à Aix-en-Provence. Elle est accusée des crimes les plus graves : sorcellerie, magie, idolâtrie, profanations, infanticide. Ces accusations abominables visent une femme de soixante ans qui, lorsqu'elle n'était qu'une jeune ursuline, avait déjà été compromise dans l'un des plus célèbres procès criminels de Provence, terminé en 1611 par la mort sur le bûcher du prêtre marseillais Louis Gaufridi, convaincu de magie et de sorcellerie.
Ce roman historique est le récit de l'enquête et du procès menés par le Parlement de Provence contre Madeleine, et l'auteur s'est inspiré librement des documents de l'époque. On y assiste au combat inégal mené par une accusée désarmée face à une machine judiciaire qui entend la broyer pour assurer à nouveau sa victoire sur le diable. On y sent aussi revivre les rumeurs étranges et les dangereuses émotions qui agitaient alors les villes de Marseille, d'Aix, de Manosque.
C'est la société Provençale du XVIIème siècle qui est décrite ici, avec ses passions, ses élans et ses contradictions, mais c'est aussi un récit aux accents modernes, celui de la lutte contre toutes les intolérances et tous les préjugés. Madeleine pourra-t-elle résister à ses ennemis et retrouver la paix et la sérénité ?

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Claude-Alain Sarre