Eux, c'est nous
EAN13
9782070592166
ISBN
978-2-07-059216-6
Éditeur
Gallimard Jeunesse
Date de publication
Collection
Cimade
Nombre de pages
32
Dimensions
21 x 21 x 0 cm
Poids
70 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Eux, c'est nous

Illustrations de

Gallimard Jeunesse

Cimade

Offres

Agissons ensemble pour les réfugiés! Avec ce livre, plus de 40 éditeurs jeunesse souhaitent porter ensemble un message de bienvenue et de solidarité. Daniel Pennac, voix majeure de la littérature, nous invite d'abord à réfélchir et à ouvrir grand notre esprit et notre coeur. Puis Jessie Magana et Carole Saturna, à partir des 8 lettres du mot RÉFUGIÉS, proposent 8 courts textes pour aider les plus jeunes à comprendre. Serge Bloch apporte l'humanité de son trait à ce petit livre solidaire, à partager le plus largement possible!

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Jessie Magana : «Eux, c'est nous»

[Jessie Magana a participé au projet collectif "Eux, c'est nous". La librairie La Courte Échelle à Rennes a recueilli son témoignage.]

LIBRAIRIE LA COURTE ÉCHELLE: Comment est né ce projet ?
JESSIE MAGANA: A la rentrée, en septembre, Frédéric Lavabre (éditions Sarbacane) réagit à l'actualité des réfugiés, notamment à la photo d'Aylan. Il contacte d'autres éditeurs. Ensemble, ils imaginent un projet éditorial commun. Un petit livre coup de poing.

LIBRAIRIE LA COURTE ÉCHELLE: Un livre coup de poing, dans quel but ?
JESSIE MAGANA: Pour changer le regard. Diffuser un message différent, déconstruire les idées reçues, balayer l'argument du chiffre, éveiller les consciences. Rappeler qu'être réfugié est un droit et que les accueillir est un devoir. Rappeler que la France s'est construite sur l'immigration. Enfin, récolter des fonds (ndlr : les droits des auteurs et les bénéfices de l’ouvrage seront intégralement reversés à La Cimade).

LIBRAIRIE LA COURTE ÉCHELLE: Daniel Pennac, Carole Saturno et vous, pourquoi ?
JESSIE MAGANA: Il fallait une grande voix. Daniel Pennac a dit oui. Son texte - un grand texte - est une prise de parole. Carole Saturno et moi-même sommes très engagées. Carole a écrit Enfants d'ici, Parents d'ailleurs (éditions Gallimard Jeunesse) et je dirige la collection Français d'ailleurs (éditions Autrement Jeunesse, reprise par les éditions Casterman). Nous apportons des notions complémentaires, des éléments de compréhension. Nous déclinons les 8 lettres du mot Réfugiés. Serge Bloch ponctue le livre d'illustrations très fortes.

LIBRAIRIE LA COURTE ÉCHELLE: Comment les éditeurs ont-ils participé au projet ?
JESSIE MAGANA: Concrètement, chaque éditeur a apporté quelque chose : du temps, du papier, des circuits de diffusion, des compétences. Les auteurs ont cédé leurs droits. Des partenaires presse ont offert des espaces publicitaires. La Cimade diffuse l'information dans ses réseaux et le Salon du livre jeunesse de Montreuil soutient le livre. "Eux, c'est nous" a été imprimé à 50 000 exemplaires. C'est exceptionnel.

LIBRAIRIE LA COURTE ÉCHELLE: Et vous, Jessie Magana, pourquoi avez-vous décidé d'agir ?
JESSIE MAGANA: Ma valeur primordiale, c'est l'égalité. Et je pense que chacun peut agir à son niveau. Je suis auteure. J'agis donc en tant qu'auteure.

Propos recueillis par la librairie La Courte Echelle le 05/11. Merci à Jessie Magana, de tout coeur.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Serge Bloch