Chapel noz
EAN13
9782917863022
ISBN
978-2-917863-02-2
Éditeur
LACAROTHE
Date de publication
Nombre de pages
120
Dimensions
28 x 21 cm
Poids
500 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Chapel noz

Photographies de

Préface de

Lacarothe

Offres

Janol Apin a sillonné toute l’Armorique, d’Est en Ouest, du Nord au Sud, comme un chercheur de trésor pendant cinq ans. Il a posé son matériel et déroulé des câbles au cœur de longues nuits d’hiver dans des clairières, en bord de mer, pour mettre en scène la beauté d’édifices qui sont l’héritage de l’âge d’or de la Bretagne.
Janol Apin se met au travail en 2011, avec son assistant, Jean-Yves Saindrenan. À partir de Guern, son village natal, il visite plus de 2500 chapelles pour ne retenir que 350 sites pour ses prises de vue. A raison de deux à trois chapelles par nuit, deux à trois heures par chapelle et une vingtaine de clichés pour chaque lieu, on imagine la prouesse technique que représente ce travail de création dont le résultat nous ouvre les portes du merveilleux. Ambiances féériques rendues par la seule force d’une mise en scène sobre liée aux éclairages, à l’intérieur comme à l’extérieur des chapelles.
L'oeuvre de Janol est comme un dictionnaire amoureux de la Bretagne. C'est un vrai travail de joailler de la lumière, où le diamant n’est autre qu’une architecture de pierre séculaire qui dicte sa loi au créateur, simple artisan d’une mise en scène nocturne éphémère.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Janol Apin
Plus d'informations sur Irène Frain