Présentation
L’école est mixte. Est-elle pour autant égalitaire ? Du rose et du bleu omniprésents pour définir des univers enfantins sexués, des filles qui prennent peu la parole en classe, des garçons plus souvent sanctionnés que les filles et qui redoublent davantage, une violence scolaire qui cible les filles insuffisamment discrètes et les garçons insuffisamment virils, une orientation scolaire toujours sexuée avec des filles dans les services et des garçons dans la production… Quels sont ces mécanismes qui produisent toujours de l’inégalité, souvent à l’insu des acteurs et actrices du système éducatif ? Comment lutter contre les stéréotypes. Comment enseigner l’égalité ?
Ce livre présente un bref état des lieux des inégalités scolaires entre filles / garçons à l’école, fait un
panorama du chemin qui reste à parcourir pour permettre l’égalité entre les sexes et propose des moyens ou pistes d’interventions.
L’auteur
Docteure en sciences de l’éducation de l’Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, Isabelle Collet est maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Genève et à l’Institut universitaire de formation des enseignants. Ses recherches portent sur la mixité filles / garçons à l’école et sur l’influence du genre dans les sciences et techniques. Elle a fondé l’ARGEF, l’Association de recherche sur le genre en éducation et formation.
Caractéristiques
EAN13 | 9782701195957 |
---|---|
ISBN | 978-2-7011-9595-7 |
Éditeur | Belin |
Date de publication | 18 février 2016 |
Collection | Egale à égal |
Nombre de pages | 80 |
Dimensions | 18,5 x 11,3 x 0,7 cm |
Poids | 96 g |
Langue | français |
Fiches UNIMARC | S'identifier |
Ce qu'ils en pensent
S'identifier pour envoyer des commentaires.