Orient Occident le choc ?, Les impasses meurtrières
EAN13
9782702139707
ISBN
978-2-7021-3970-7
Éditeur
Calmann-Lévy
Date de publication
Collection
DOCUMENTS, ACTU
Nombre de pages
312
Dimensions
21,5 x 14 x 2,5 cm
Poids
380 g
Langue
français
Code dewey
327
Fiches UNIMARC
S'identifier

Orient Occident le choc ?

Les impasses meurtrières

De ,

Calmann-Lévy

Documents, Actu

Offres

Autre version disponible

Depuis des décennies, le monde arabe connaît une interminable descente aux enfers. L'Occident porte une large part de responsabilité, mais aussi les dirigeants orientaux eux-mêmes, ou la pâle copie que sont leurs héritiers.
Livrée aux appétits des puissances occidentales après la Première Guerre mondiale, cette région est devenue le terrain d'affrontement des rivalités. La découverte du pétrole en Irak et en Arabie saoudite dans les années 30 a aiguisé les convoitises européennes et américaines. La création de l'État d'Israël en 1948, vécue par le monde arabe comme « la catastrophe », n'est toujours pas acceptée. Génération après génération, les conflits se transmettent et s'élargissent. Aujourd'hui, nous assistons impuissants à l'énumération morbide des victimes, et de nombreuses questions se posent.
Y a-t-il une fatalité pour que les Arabes ne connaissent ni le repos ni la paix ? L'islam est-il insoluble dans la démocratie ou dans la république ?

Cette enquête sans complaisance, menée sur le terrain durant plusieurs années par deux spécialistes du monde arabe, Christian Chesnot et Antoine Sfeir, se veut une analyse clinique et complète des crises enchevêtrées du Moyen-Orient.

Un examen pour mieux comprendre une région dont l'avenir est une des clés de notre stabilité.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Antoine Sfeir
Plus d'informations sur Christian Chesnot