Les Mexicains , Passionnels
EAN13
9791093594477
ISBN
979-10-93594-47-7
Éditeur
Ateliers Henry Dougier
Date de publication
Collection
Lignes de vie d'un Peuple
Nombre de pages
144
Dimensions
19 x 13 x 1 cm
Poids
174 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Le XXIème siècle sera-t-il celui des Mexicains ? Jeune et décomplexée, une nouvelle génération d’entrepreneurs, de cadres, d’artistes ou d’intellectuels, aspire à faire entrer la 14ème économie mondiale dans le club des grandes puissances. Le Mexique ne manque pas d’atouts avec ses ressources exceptionnelles, son histoire millénaire et sa culture métissée. Et pourtant, si la moitié des 121 millions de Mexicains est montée dans le train de la globalisation, l’autre est restée à quai. La pauvreté galopante fait le lit du trafic de drogue et de l’émigration clandestine vers le puissant voisin américain.

Malgré les inégalités profondes et la violence endémique, les Mexicains se disent heureux. Habitués à jongler avec les paradoxes, ils transforment l’adversité de l’existence en art de vivre, comme si, chaque jour, était l’avant-dernier.

Frédéric Saliba est installé à Mexico depuis 2006. Il assure la correspondance du journal Le Monde au Mexique et collabore avec d’autres médias francophones. Il a écrit et réalisé un documentaire sur le quartier lacustre de Xochimilco, poumon écologique de la capitale mexicaine.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

  • Le tour du Monde de la politesse
    Le tour du Monde de la politesse
    Cécile Boutelet, Laurent Zecchini, Florence de Changy, Marie Delcas, Marie Jégo, Corinne Lesnes, Virginie Malingre, Sandrine Morel, Claudine Mulard, Bruno Philip, Philippe Pons, Philippe Ridet, Alain Salles, Frédéric Saliba, Joëlle Stoltz, Jean-Pierre ...
    Denoël
     
Plus d'informations sur Frédéric Saliba