Le Bazar des nouveautés
Éditeur
FeniXX réédition numérique (Stock)
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Le Bazar des nouveautés

FeniXX réédition numérique (Stock)

Offres

  • Aide EAN13 : 9782234108172
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    5.99

  • Aide EAN13 : 9782234102385
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
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5 000 nouveaux produits chaque année dans les supermarchés européens, 9000 aux
États-Unis ; 64 000 marques nouvelles en France en 1988, 68 000 dépôts de
brevets, etc. La guerre de la nouveauté fait rage dans l'économie des pays
riches, elle est devenue une véritable obsession. Des milliers d'hommes et de
femmes passent leurs journées à rechercher de nouvelles formes, de nouveaux
noms, de nouvelles performances, dans des domaines aussi variés que
l'automobile ou les éponges de cuisine, la lessive ou les boissons gazeuses.
L'auteur nous emmène dans les coulisses d'un monde qu'il a pratiqué pendant de
longues années : services marketing des grandes entreprises, agences de
publicité, studios de design, hypermarchés, etc. Dans les groupes de
créativité, en manches de chemise, on délire doucement pour libérer en soi
l'inspiration. Mais il y a aussi des séances de tests, où l'on fixe une caméra
sur la rétine du consommateur-cobaye, d'autres où on le passe au détecteur de
mensonge. Les grandes réussites, aussi bien que les échecs spectaculaires de
l'innovation, sont racontés (ainsi la faillite retentissante du nouveau Coca-
Cola en 1985, ou encore l'échec du yaourt à boire en 1979, devenu succès sept
ans plus tard avec une nouvelle présentation). L'auteur va plus loin et, avec
un regard aigu doublé d'un goût certain de la provocation, il nous montre
qu'aujourd'hui rien n'échappe à la loi de la nouveauté : pas plus la politique
que la science, la philosophie et même la religion. Un récit plein de vie, en
même temps qu'une remarquable analyse des mentalités d'aujourd'hui.

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