Après l'orage
EAN13
9791022604918
ISBN
979-10-226-0491-8
Éditeur
Anne-Marie Métailié
Date de publication
Collection
Suites (194)
Nombre de pages
144
Dimensions
19 x 12 x 1 cm
Poids
164 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

(Texte provisoire)
Un garage au milieu de nulle part, province du Chaco, nord de l'Argentine. La chaleur est étouffante, les carcasses de voiture rôtissent au soleil, les chiens tournent en rond. Le Révérend Pearson et sa fille Leni, seize ans, sont tombés en panne ; ils sont bloqués là, le temps que la voiture soit réparée. El Gringo Brauer s'échine sur le moteur tandis que son jeune protégé Tapioca le ravitaille en bières fraîches et maté, et regarde avec curiosité ces gens si différents qui lui parlent de Dieu. Dans ce huis clos en plein air, le temps est suspendu, entre deux, l'instant est crucial : les personnages se rencontrent, se toisent, s'affrontent. C'est peut-être toute leur vie qui se joue là, sur cette route poussiéreuse, dans ce paysage hostile et désolé, alors que l'orage approche. Selva Almada signe ici un premier roman époustouflant de maîtrise, avec une prose sobre, cinématographique, éminemment poétique.
"Ce huis-clos sous le ciel cobalt du désert argentin nous agrippe dès la première ligne et ne nous laisse plus respirer jusqu'au dénouement d'une infinie tristesse."
Kathleen Evin, L'humeur vagabonde (France Inter)
"A partir d'une trame simple, Selva Almada tisse, dans ce premier roman hypnotique, un récit tout en force et retenue, où l'amour guidant ses personnages le dispute à leur violence rentrée, prompte à jaillir à la moindre étincelle. [Elle] dépeint avec une remarquable économie de mots et une justesse de ton dans les dialogues l'ambiguïté de chacun des protagonistes: tous cachent, derrière leur carapace, des secrets hérités de l'enfance."
Ariane Singer, Transfuge
"D'emblée, Après l'orage, ce bref roman divisé en vingt-trois chapitres, a des allures de film."
Mathieu Lindon, Libération
Selva Almada est née en 1973 à Entre Ríos. Elle vit aujourd'hui à Buenos Aires. Elle a écrit plusieurs recueils de nouvelles. Après l'orage est son premier roman.

S'identifier pour envoyer des commentaires.