Enfants du diable
EAN13
9782021295399
ISBN
978-2-02-129539-9
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Cadre rouge
Nombre de pages
272
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
282 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Enfants du diable

De

Seuil

Cadre rouge

Offres

Autre version disponible

Prigor, début des années 1980, un village isolé du nord de la Roumanie. C'est l'endroit que choisit une sage-femme pour s'installer avec son petit garçon de six ans. Disgracieuse, un physique robuste de paysanne, Elena Cosma est la nouvelle responsable du dispensaire. Mais qui est cet enfant à la beauté si singulière que la mère ne laisse jamais seul ? Les rumeurs les plus folles courent sur lui. Elena s'acquitte sans trop d'états d'âme de sa mission consistant à mettre en œuvre la politique nataliste de Ceau¿escu. Depuis que la contraception et l'avortement sont interdits, les abandons d'enfants se multiplient. Surnommés " enfants du diable ", on les interne dans des orphelinats pareils à celui qui vient de se créer à Prigor, dans les murs de l'ancienne prison royale. Parmi les pensionnaires, des orphelins du village. Un d'entre eux connaît le secret d'Elena.
Liliana Lazar a grandi dans une forêt du nord de la Roumanie où son père était garde forestier. Après la chute de Ceau¿escu, elle s'installe en France. Si son imaginaire est roumain, sa langue d'écriture est le français. Son premier roman, Terre des affranchis (Gaïa, 2009), a été récompensé par une dizaine de prix, dont le prix des cinq continents de la Francophonie.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

17 mars 2016

Bucarest. Fin des années 70. La politique démographique menée par Ceausescu interdit l’avortement et la contraception pour les femmes ayant moins de quatre enfants. Elena Cosma célibataire est sage-femme de métier. En consultation certaines femmes enceintes lui font comprendre que ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Liliana Lazar