Océania, 2, HORIZON BLANC Hélène Montardre
Océania, 2, HORIZON BLANC Hélène Montardre

Présentation

e9782700236774_cover.jpge9782700236774_pagetitre01.jpge9782700236774_i0001.jpg

Couverture de François Baranger.

ISBN 978-2-7002-4539-4

ISSN 1772-5771

© RAGEOT-ÉDITEUR - Paris, 2007-2009.

Tous droits de reproduction, de traduction et d'adaptation réservés pour tous pays.
Loi n° 49-956 du 16-07-1949 sur les publications destinées à la jeunesse.

Du même auteur, dans la même tétralogie :

LA PROPHÉTIE DES OISEAUX
SUR LES AILES DU VENT
LE MURMURE DES ÉTOILES

Pas de liaisons satellites, pas de nouvelles.
Ni de l'Europe, ni du reste du monde!
Noémie. Larroque

LES CLANDESTINS

1

Tommy ne pouvait pas détacher son regard de la fille.

Le bar new-yorkais était comble, mal éclairé par des appliques aux abat-jour roses et violets, et il ne la voyait que de profil. Et puis elle s'était tournée vers lui avec un mouvement de la tête qu'il aurait reconnu entre mille. Il s'était figé. Impossible. Ça ne pouvait pas être elle!

La fille ne lui avait pas vraiment prêté attention, comme si elle ne le voyait pas, comme si elle ne le reconnaissait pas. Il avait la gorge sèche et ses mains tremblaient tandis qu'il restait là à l'écart, prêt à bondir à l'extérieur au moindre signe suspect. Il se força à respirer lentement pour retrouver son calme. Quand elle leva à nouveau les yeux vers lui, il lui adressa un signe prudent. Elle se détourna.

Il eut un mouvement d'impatience. Qu'est-ce qu'il lui prenait ! Elle ne comprenait donc pas qu'il lui fallait rester discret !

Il ne la quittait pas du regard. Elle dut le sentir car, à plusieurs reprises, elle lui jeta de brefs coups d'œil en portant ostensiblement à ses lèvres un verre plein d'un liquide de même couleur que l'éclairage du bar.

Il fallait qu'il l'attire jusqu'à lui, qu'il la force à se détacher du comptoir, à se séparer de ses amis... Mais comment?

Une grande brune tapa sur le bras de la fille en le désignant d'un geste moqueur. Celle-ci haussa les épaules et tourna délibérément le dos à Tommy. Il sentit la fureur l'envahir. De quoi se mêlait-elle, cette brune !

Il recula de façon à se dissimuler dans l'ombre.

Quand la fille le chercha à nouveau, il était quasiment invisible. Elle posa son verre sur le comptoir et se dirigea vers le fond du bar. Tommy crut qu'elle venait enfin vers lui.

Pas du tout.

Elle allait aux toilettes.

Il lui laissa prendre quelques mètres d'avance puis, avec la souplesse d'un chat, il lui emboîta le pas, se glissant avec aisance entre les groupes de consommateurs.

Les toilettes avaient été aménagées dans la cour et communiquaient avec le reste de l'établissement par un couloir étroit. Il vit la porte se refermer sur elle et se posta dans le couloir, le dos au mur, bien décidé à l'aborder dès qu'elle sortirait.

Il n'attendit que cinq minutes.

Quand elle ouvrit la porte et apparut en pleine lumière, le dévisageant d'un air étonné, il eut le souffle coupé. C'était bien elle ! Il leva la main pour la toucher, comme pour s'assurer de sa présence, mais elle ne lui en laissa pas le temps et l'apostropha d'une voix coupante :

– Tu as du culot, toi ! Tu crois que je ne l'ai pas vu, ton petit manège ? Ça ne te suffit pas de me faire des signes, il faut aussi que tu me suives jusqu'aux toilettes !

– Mais... commença Tommy.

– Laisse-moi passer ou je crie.

– Flavia... murmura Tommy.

Elle eut une imperceptible hésitation.

À cet instant, ils perçurent des crissements de pneus sur l'asphalte. Une voiture venait de piler devant le bar, aussitôt suivie d'une deuxième puis d'une troisième. Des portières claquèrent.

Sans réfléchir, il lui saisit le poignet et l'entraîna.

– Viens !

Elle tenta de se dégager.

– Mais tu es fou !

Rien à faire. Sa poigne était de fer. Il dédaigna le couloir qui les ramenait vers le bar, poussa une porte, bondit dans la cour, obligeant la fille à le suivre. En un quart de seconde il évalua la situation. À l'intérieur, le brouhaha augmentait, aucun doute possible c'était une descente de vigiles, ils allaient contrôler tout le monde. La cour était pleine de caisses de boissons empilées le long des murs qui la fermaient. Il poussa la fille devant lui, la força à grimper sur l'une des piles, bondit à côté d'elle, la hissa au sommet d'un mur.

Elle cria :

– Tu es complètement dingue ! Ouille ! Tu me fais mal!

Il lui prit le bras et ils sautèrent sur le trottoir puis il se mit à courir, sans la lâcher, s'enfonçant dans un dédale de rues sans prêter attention à ses protestations.

Il stoppa sa course quand il se jugea suffisamment à l'écart et s'appuya contre le mur. À ses côtés, la fille haletait. Dès qu'elle eut repris son souffle, elle lui jeta :

– Tu es un malade, toi! Il va falloir te faire soigner !

Tommy la regarda plus attentivement. Elle avait quelque chose de différent, dans le regard peut-être, ou dans le pli de la bouche.

– Lâche-moi maintenant. Je te préviens, si je hurle on va m'entendre.

Il ne parvenait pas à desserrer son étreinte. Il aurait voulu parler, les mots ne venaient pas. Qui était cette fille ? Était-il possible qu'il se soit trompé ?

Une sirène retentit et il tressaillit.

– Tu as peur des vigiles, hein, c'est ça?

La sirène se rapprochait. Il fallait s'enfuir. La fille avait pris de l'assurance; elle déclara en le regardant droit dans les yeux :

– Moi pas.

C'était sa voix. Exactement la même voix. Incroyable.

La voiture des vigiles n'était plus qu'à deux rues de là. La fille se dégagea d'un mouvement sec et dit :

– Va-t'en !

Il recula d'un pas, hésitant.

Alors elle leva la main vers lui comme pour le retenir et lança:

– Une minute ! Comment m'as-tu appelée tout à l'heure ?

– Flavia, murmura Tommy. Flavia. Mais tu n'es pas Flavia.

En un éclair, il venait de réaliser son erreur. Cette fille n'était pas celle qu'il croyait. Il recula sans pouvoir en détacher son regard. Qui était-elle ?

Le son de la sirène enflait.

– Attends ! cria la fille.

Il courait déjà et dans son dos la fille hurlait :

– Reviens ! ! !

2

Chris revenait toujours ici.

Pourtant, l'endroit n'avait rien de séduisant et il était peu fréquenté : une placette minuscule avec une plaque fixée sur un mur qui indiquait « New Point Square ». On y parvenait par un itinéraire compliqué, une rue étroite au bout de la ville, bordée d'entrepôts, fermée par un mur à l'angle duquel s'ouvrait un passage.

C'était là.

C'était là qu'avec Flavia ils auraient dû rejoindre le capitaine Blunt le jour de la manifestation. Mais lui avait manqué le rendez-vous.

Dans sa tête, les événements se déroulaient à un rythme infernal.

Sans le vouloir, Flavia et lui avaient été pris dans la manifestation des sans-papiers et ils s'étaient retrouvés coincés entre les manifestants et les vigiles. Ils avaient couru, ils étaient près de leur échapper, et puis Flavia avait trébuché et il avait lâché sa main.

Il avait lâché sa main !

Comment avait-il pu faire une chose pareille? Il avait été happé, entraîné, poursuivi, arrêté, enfermé. Heureusement pour lui, il avait ses papiers et on avait fini par le laisser partir... trois jours plus tard.

Beaucoup trop tard.

Il était sorti de là sale, dépenaillé, il avait faim, il avait soif, ses yeux étaient rougis par le manque de sommeil. Il avait couru comme un fou et dans la rue les gens s'arrêtaient sur son passage, se demandant où il allait si vite. Il était arrivé sur la placette indiquée par le capitaine Blunt.

New Point Square.

Avec trois jours de retard.

Il avait crié, hurlé, appelé.

Cela n'avait servi à rien bien sûr.

Si Flavia était passée par ici, il n'en restait aucune trace. Mais était-elle vraiment venue jusque-là ? Il n'en savait rien. Et c'était cela le pire. Il ignorait ce qu'il était advenu de Flavia, si elle avait échappé aux vigiles, si elle avait réussi à embarquer sur le Samantha. Il lui avait fait promettre de partir, de quitter cette ville quoi qu'il arrive, même si elle devait le faire seule. Lui avait-elle obéi? Peut-être avait-elle péri, rejoignant la cohorte des milliers de sans-papiers anéantis par la milice et dont plus personne ne parlait.

Il n'avait aucun moyen de le savoir.

Depuis, Chris revenait chaque jour à New Point Square. Il cherchait une trace, un indice. Si elle était venue là, il ...

Caractéristiques

EAN13 9782700236774
ISBN 978-2-7002-3677-4
Éditeur Rageot
Date de publication
Collection Rageot poche (2)
Séries Océania (2)
Nombre de pages 347
Dimensions 18 x 12 cm
Poids 325 g
Langue français
Code dewey 804
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...