Les rumeurs de Babel
EAN13
9782369450436
ISBN
978-2-36945-043-6
Éditeur
Éditions Dialogues
Date de publication
Collection
La Petite Carrée
Nombre de pages
191
Dimensions
17 x 17 x 2 cm
Poids
297 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Ce poème reportage a été créé lors d’une résidence d’auteur. Yvon Le Men a vécu pendant deux mois au sein du quartier de Maurepas, à Rennes. Cette cité, construite dans les années 70, subit de plein fouet la précarité et le chômage.

Yvon Le Men est parti à la rencontre de ses habitants sans jamais dévoiler, sur le terrain, sa qualité de poète, d’écrivain. Emmanuel Lepage, auteur de bande dessinée, illustrateur talentueux, apporte son regard puissant et coloré sur ce séjour. Un livre sublime.

« Tous les politiques devraient lire Les rumeurs de Babel pour sonder le cœur de la France actuelle. » - Le Point

EXTRAIT :
ici c’est chez vous
et chez moi aussi
chez nous
parce que vous
l’avez bien voulu
pour notre bien
dû aussi
au mal que vous avez fait
chez nous
à cause
de certains parmi nous
qui nous ont fait du mal
malgré
certains d’entre vous
qui nous voulaient du bien

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
3 mars 2016

Alors que le roman affronte le réel, la poésie le transcende. Yvon le Men est tombé en poésie sous l’influence de Xavier Grall et c’est ainsi qu’il a choisi de ne jamais cesser de dire. En immersion dans le quartier ...

Lire la suite

Les élèves de plusieurs lycées brestois rendent hommage aux auteurs : Julia Kerninon, François-Henri Désérable et Yvon Le Men dans l'émission Dialogues Littéraires. Production : librairie Dialogues. Réalisation : Ronan Loup.

Yvon Le Men nous parle de son livre "Les rumeurs de Babel" (éditions Dialogues), illustré par Emmanuel Lepage dans l'émission Dialogues littéraires, réalisation : Ronan Loup.
Interview par Laure-Anne Cappellesso.

Article paru dans Le Point à l'occasion du Printemps des Poètes 2016

    Le , Multiplexe Liberté

    Depuis 2004, la librairie Dialogues organise Livresse de lire. Cet événement destiné aux lycéens brestois a pour objectif de créer une rencontre, un échange, entre des auteurs et de jeunes lecteurs. Cette année trois écrivains sont à l’honneur : Julia Kerninon, François-Henri Désérable et Yvon Le Men. Nous aurons le plaisir de les accueillir à Brest le mardi 23 mai, et à cette occasion, une grande soirée autour de la littérature, ouverte à tous, se tiendra au cinéma le Multiplexe Liberté, à partir de 20h. Au programme : la découverte des projets autour des livres, préparés par les lycéens tout au long de l'année. Mais aussi, plusieurs temps de débats animés par les élèves. La littérature, l’écriture et le métier d'écrire seront au coeur de ces échanges. Les auteurs nous révèleront également les livres qui ont changé le cours de leur vie.

    Rencontre avec Yvon Le Men
    Avec Yvon Le Men
    Le , Café de la librairie Dialogues

    "Les rumeurs de Babel", d'Yvon Le Men et Emmanuel Lepage, est un poème reportage sublime créé à l'occasion d'une résidence du poète dans la cité de Maurepas, à Rennes, où coexistent des hommes issus de 49 nationalités différentes.... Rencontres avec des voisins, des personnes âgées, des habitants de Maurepas, tout simplement. Et de ces expériences émerge un long poème humain, clair et plein d'espoir. Emmanuel Lepage, avec tout son talent d'auteur de bande dessinée, apporte de très belles et vives illustrations.

    Autres contributions de...

    Plus d'informations sur Yvon Le Men
    Plus d'informations sur Emmanuel Lepage