La Scie patriotique
EAN13
9782371000346
ISBN
978-2-37100-034-6
Éditeur
Le nouvel Attila
Date de publication
Nombre de pages
121
Dimensions
19,5 x 13 x 1,2 cm
Poids
215 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Scie patriotique

De

Le nouvel Attila

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Une escouade en déroute, sans repères, sans ennemi, abandonnée à elle-même au milieu de nulle part, se met à violer, à viser et à moquer tout ce qu’elle croise. Poule, rôdeur, petite fille ou curé, pas grand chose n’échappe à la bêtise et la vindicte de cette compagnie et de son chef, qui coupe tout ce qui dépasse avec sa scie patriotique.
Dans un style épuré et d’un grand classicisme, qui rappelle les pages de Casse-Pipe ou du Voyage au bout de la nuit, de Céline, voire une sorte de Désert des Tartares en déliquescence, Nicole Caligaris dépeint une danse macabre, disant l’absurdité colossale de la guerre.
Écrit au moment de la guère en Bosnie mais se référant à toutes les guerres, achevé de rédiger il y a exactement vingt ans, le 11 novembre 1995, ce récit adapté plusieurs fois au théâtre et la radio résonne d’une vibrante actualité. Cette édition est conçue comme un hommage, d’autant que, si le texte a à l’origine été inspiré par des gravures de Denis Pouppeville, aujourd’hui perdues, il a a son tour inspiré au graveur une nouvelle série de dessins, qui illustreront abondamment l’ouvrage.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Nicole Caligaris