Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Charmer, s'égarer et mourir, Le roman intime de Marie-Antoinette Christine Orban
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Charmer, s'égarer et mourir, Le roman intime de Marie-Antoinette Christine Orban

Présentation

Charmer, s’égarer et mourir, ainsi Christine Orban résume la vie de Marie-Antoinette, qui
n’a pas su vivre mais saura mourir. Un double voyage dans lequel l’auteur s’embarque aux
côtés de cette femme aimée puis abhorrée, gâtée et punie comme jamais. Victime des
apparences, de la rumeur et du malentendu. Trois thèmes éternels et chers à l’auteur. Une vie
comme une succession de romans : roman d’espionnage, roman de mœurs, roman historique,
roman d’amour. Roman noir. Tragédie. Il y a la Marie-Antoinette abandonnée aux fantasmes
de tout un peuple et celle qui se révèlera seule par la prise de conscience. Christine Orban
revient sur ses pas de son lever rythmé par l’étiquette à Versailles, au petit Trianon, dans cet
étrange cabinet des glaces mouvantes... Elle passe en revue son lit, affaire d’État, son lit,
affaire des médecins, mais aussi son lit affaire privée, ses mots effacés et retrouvés adressés à
Fersen l’homme qu’elle aime, jusqu’au soulier perdu sur l’échafaud. Christine Orban semble
écouter celle qui « voulait vaincre comme une femme et non pas comme une reine. »
Écrit avec passion et empathie, l’auteur de N’oublie pas d’être heureuse, nous livre un de ses
romans les plus passionnant et personnel.

Caractéristiques

EAN13 9782226325839
ISBN 978-2-226-32583-9
Éditeur Albin Michel
Date de publication
Collection A.M. ROM.FRANC
Nombre de pages 304
Dimensions 20,5 x 14 x 2,6 cm
Poids 380 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Lady K "http://antredeslivres.blogspot.com"
    Conquise par le fond, moins par la forme

    Christine Orban nous livre ici une œuvre intéressante et bien documentée. On sent qu’elle s’est passionnée pour Marie-Antoinette et qu’à travers cet ouvrage elle cherche à la connaître, à comprendre son destin et ce qui l’a amenée sur l’échafaud.

    Ce qui est admirable avec ce roman, c’est qu’il ne diabolise pas Marie-Antoinette. En effet, l’auteur essaye d’être le plus objective possible. On découvre une femme plus humaine que la légende le laisse croire. Ses défauts ne sont pas cachés, au contraire, ils sont clairement exposés et Christine Orban s’interroge sur les raisons de tels comportements. Elle n’excuse pas la Reine, elle essaye juste de se mettre à sa place et d’interpréter ses réactions.

    Entre les mains de l’auteur, Marie-Antoinette n’est pas dépeinte comme une simple petite fille gâtée, frivole, égoïste et dépravée. C’est une jeune fille arrachée à son pays et sa famille, qui n’arrive pas à faire face au carcan de l’étiquette de la cour française, qui est manipulée de tous les côtés tout en étant très esseulée. C’est une femme, et une reine, délaissée par son mari, incomprise et honnie par son peuple. En conséquence, elle se retire en elle-même, semble courir après des bonheurs simples et enfantins. Ce qui causera sa perte.

    Malheureusement, bien que ce roman ne manque pas d’intérêt, il y a plusieurs points négatifs qui m’ont empêchée de totalement apprécier cette lecture. Tout d’abord, je m’attendais à une fiction… ce qui n’est pas du tout le cas. Ce livre est en fait entre la biographie de Marie-Antoinette… et l’autobiographie de l’auteur. Je n’ai évidemment rien contre cette dernière, mais sa vie et ses états d’âmes ne m’intéressaient pas. J’ai même trouvé que les nombreux rappels au présent et à notre vie moderne cassaient le rythme, empêchant l’immersion totale dans la vie de Marie-Antoinette.

    Ensuite, Christine Orban ne revient pas sur la vie de Marie-Antoinette de façon tout à fait chronologique. Chaque chapitre s’intéresse plutôt à un thème et en parle. Chose qui m’a beaucoup perturbée car on fait sans cesse des bonds dans le temps, passant de son enfance à sa mort pour revenir sur le milieu de sa vie… Sans compter que du coup il y a quelques répétitions peu utiles.

    En conclusion, un roman riche en informations et qui montre « l’Autrichienne » sous un visage humain. On s’attache et on comprend cette jeune fille déboussolée, cette reine mal aimée et cette condamnée pleine de courage. Malheureusement, je n’ai pas accroché à la forme de cet ouvrage, entre biographie et autobiographie, plus thématique que chronologique.

Disponible sur commande 19.50 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...