Céleste, ma planète
EAN13
9782070623242
ISBN
978-2-07-062324-2
Éditeur
Folio Junior
Date de publication
Collection
Folio Junior
Nombre de pages
91
Dimensions
18 x 13 x 0 cm
Poids
76 g
Langue
français
Code dewey
804
Fiches UNIMARC
S'identifier

Céleste, ma planète

De

Illustrations de

Folio Junior

Folio Junior

Offres

Elle est apparue un matin dans l'ascenseur. On a monté cent quinze étages en silence. Puis elle est entrée dans l'école, comme moi. Pendant la récréation, elle est restée dans la classe. Moi, penché au parapet de la terrasse de verre, je me répétais : «Ne tombe pas, ne tombe pas, ne tombe pas». J'avais peur de tomber amoureux. À l'heure du déjeuner, elle est partie et n'a jamais remis les pieds au collège. Il fallait que je la retrouve.
Quand une histoire d'amour se fait combat écologique... Une réflexion sur l'environnement et l'avenir de la planète, où l'on retrouve toute la poésie de Timothée de Fombelle. À partir de 10 ans.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Petite interview de Timothée de Fombelle

A propos de son livre "Céleste, ma planète" (Folio Gallimard)

L’écologie et le développement durable traversent votre roman, quel message souhaitez-vous faire passer à vos lecteurs ?
Je veux simplement parler de la fragilité. Et de la beauté qu’on trouve dans cette fragilité. En faisant un parallèle entre la planète et le personnage de Céleste, je fais de l’écologie une histoire d’amour. Mais l’essentiel pour moi, c’est d’emmener le lecteur (et les Embouquineurs) dans une histoire et peut-être de le faire changer un tout petit peu...

Notre planète va-t-elle, à votre avis, finir comme dans votre roman ?
Je suis plus optimiste que j’en ai l’air. Les histoires sont parfois des avertissements, ce ne sont pas des pronostics ! Heureusement je crois très fort à des prises de conscience qui vont avoir lieu peu à peu. Les choses changent déjà beaucoup.

Que va-t-il arriver à Céleste ? Le narrateur parviendra-t-il à la sauver ?
A chacun de le découvrir ! Je peux juste dire que la force de l’amour du narrateur semble capable de tout. Et à vrai dire, je suis trop amoureux de mes héroïnes, je suis incapable de ne pas les sauver.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Timothée de Fombelle
Plus d'informations sur Julie Ricossé