Jean-François Lyotard : questions au cinéma
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Intervention philosophique
Langue
français
Code dewey
791.43
Fiches UNIMARC
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Jean-François Lyotard : questions au cinéma

Presses universitaires de France

Intervention philosophique

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La pensée du cinéma ne rencontre d’ordinaire Jean-François Lyotard, dans ses
textes sur le cinéma ou non, que par le biais de deux activateurs : l’acinéma
(le cinéma expérimental) et le figural. Ces deux activateurs, au demeurant,
sont fortement représentatifs de la position paradoxale de Lyotard pour les
études cinématographiques : si l’acinéma a été le plus souvent critiqué pour
sa radicalité voire son sectarisme, n’ayant de fait guère de postérité, il en
va tout autrement du figural, lequel a trouvé dans les films un terrain
fertile d’investigation. Tout autant représentative est la méconnaissance en
théorie du cinéma de nombreux autres textes de Lyotard portant sur le cinéma
ou sur des films, et dont on ne parle jamais, ainsi que de sa philosophie
postérieure à sa période libidinale, qui ne semble pas avoir encore trouvé
d’échos particuliers en régime filmique. Le présent ouvrage fait précisément
le pari de ces deux directions. À partir d’un autre Lyotard, ou du même mais
envisagé très différemment, se dessinera progressivement une possibilité de
penser le cinéma qui ne devra plus rien au figural, à l’abstrait ou à
l’expérimental, dont Lyotard le premier a fini par revenir, mais qui,
singulièrement, ouvrira à une originale théorie du cinéma figuratif. «
Méfiance envers les figuratifs quand ils ont de l’âme », peut-on lire dans
_Que peindre ?_...

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