Leibniz et l'invention des phénomènes
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Philosophie d'aujourd'hui
Langue
français
Code dewey
193
Fiches UNIMARC
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Leibniz et l'invention des phénomènes

Presses universitaires de France

Philosophie d'aujourd'hui

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Notre fréquentation du monde se meut aisément entre deux pôles de la mondanité
: d’un côté le _monde objectivé_ , le monde « en soi », un monde « sans nous »
ou du moins un monde qui est le même pour tous ; de l’autre le _monde qui se
manifeste à nous_ , un monde qui se touche, se saisit, se prête à l’action et
à la passion, bref un monde familier et « fait pour nous ».
Leibniz hérite pleinement de l’exigence philosophique d’objectivation,
présente de longue date, et se définit par conséquent comme théoricien de la
substance, la catégorie basique du monde objectivé depuis la philosophie
grecque. D’un autre côté, il façonne à nouveaux frais l’approche du monde
manifeste. En effet, par sa reconfiguration du thème des apparences ou des
phénomènes, il confère à ceux-ci une consistance et une assise complètement
originales, dont ils restaient dépourvus dans le scepticisme qui avait jusque-
là déterminé l’approche du monde manifeste.
Se targuant toujours en matière philosophique « d’aller plus loin qu’on n’est
allé encore », Leibniz resitue le monde objectivé et l’écarte rigoureusement
du monde manifeste ; il s’efforce dans le même temps de rattacher ce dernier à
ses fondements objectifs, et donc de penser la relation complexe qui les unit.
Poursuivant les directions de travail ainsi esquissées, la présente enquête
éclaire trois types de raisonnements : ceux qui circonscrivent l’étoffe même
du monde manifeste, ceux qui mènent du monde manifeste au monde objectivé des
substances, et ceux qui retracent en sens inverse la production du monde
manifeste à partir de ses fondements dans le monde objectivé. Cette enquête
ouvre toute grande la porte de l’extraordinaire laboratoire d’idées de la
philosophie du XVIIe siècle, et montre les effets, jusqu’à aujourd’hui, de la
révolution intellectuelle que celle-ci a préparée.

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