La religion intellectuelle. Emmanuel Levinas, Hermann Cohen, Jules Lachelier
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Philosophie d'aujourd'hui
Langue
français
Code dewey
210
Fiches UNIMARC
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La religion intellectuelle. Emmanuel Levinas, Hermann Cohen, Jules Lachelier

Presses universitaires de France

Philosophie d'aujourd'hui

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Une « religion purement intellectuelle », nous dit Pascal, serait certes
capable de satisfaire des esprits éclairés, « mais elle ne servirait pas au
peuple ». Si certains intellectuels ont réussi pourtant à se reconnaître dans
les grandes religions universelles comme le judaïsme ou le christianisme,
religions qui étaient loin d’être « purement » intellectuelles, c’est d’abord
parce qu’ils détenaient les moyens de réinterpréter le message religieux en
fonction de leurs propres besoins. La philosophie, en particulier, leur a
permis de concilier de très nombreuses attentes au sein de leur confession,
celles de croyants profanes et celles de croyants lettrés, et même, hors de
leur confession, celles de lettrés croyants, voire non croyants.
Les études de cas présentées ici réunissent trois figures : Emmanuel Levinas
(le plus longuement abordé), Hermann Cohen et Jules Lachelier, qui ont en
commun une posture antimystique. Pour eux, le contact avec l’Absolu ne passe
pas par les voies de l’affect mais par celles de l’abstraction, de l’esprit,
de l’étude, de l’effort sur soi-même. C’est sans doute ce qui procure une
allure universelle à leur message, indissociablement philosophique et
religieux.
Fondé sur des études précises, cet ouvrage se propose, loin des débats du jour
sur le retour du religieux ou l’avenir des religions, d’apporter une
contribution sociologique à la connaissance des formes de religiosité des
intellectuels.

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