La philosophie de la médecine d'Auguste Comte, Vaches carnivores, Vierge Mère et morts vivants
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Science, histoire et société
Langue
français
Code dewey
194
Fiches UNIMARC
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La philosophie de la médecine d'Auguste Comte

Vaches carnivores, Vierge Mère et morts vivants

Presses universitaires de France

Science, histoire et société

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Auguste Comte, l’inventeur du « positivisme », n’est pas un philosophe
positiviste des sciences comme les autres. L’importance qu’il accorde à
l’histoire des sciences, sa critique de la « méthode » et du « psychologisme
», son attention à la diversité et à l’irréductibilité des sciences, ses
objectifs politiques annoncent bien plutôt une pensée « post-positiviste »,
illustrée par Georges Canguilhem ou Michel Foucault.
De même l’inspiration biologique et médicale du système comtien est
particulièrement moderne. La biologie sert de modèle à la sociologie, avec les
notions d’organisme et surtout de milieu. Avec la philosophie comtienne de la
« médecine synthétique », le cerveau devient pour la première fois un objet
philosophique à part entière. Et la politique de l’avenir est décrite comme
une « biocratie », une politique de la vie et de la santé, que Comte résume en
trois « utopies positives » : longévité indéfinie, « vaches carnivores » et «
Vierge Mère », c’est-à-dire procréation artificielle.
Comte est enfin le fondateur d’une religion étrange, organisée autour d’un
véritable culte des morts, censés « gouverner les vivants », qui inspira aussi
bien Barrès que Houellebecq. L’un des trois aphorismes de cette religion, «
ordre et progrès », figure toujours sur le drapeau brésilien. Les deux autres,
« vivre pour autrui » et « vivre au grand jour », sont des impératifs
aujourd’hui trop peu discutés.
Étudier ces aspects méconnus, et étonnamment contemporains, de l’œuvre
d’Auguste Comte permet sans doute de mieux comprendre notre présent, et de le
juger.

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