Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Amours Léonor de Récondo
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Amours Léonor de Récondo

Présentation

Tandis que Victoire dort paisiblement dans des draps de dentelle, Anselme de Boisvaillant profite de son droit de cuissage sur Céleste, la petite bonne. Et alors que Victoire peine à donner un héritier à son mari, Céleste se retrouve enceinte. Pour sauver l’honneur de tous, Victoire prend une décision radicale : cet enfant sera le sien. Mais elle n’a pas la fibre maternelle, et le nourrisson dépérit. Mue par son instinct, Céleste décide de porter secours à l’enfant à qui elle a donné le jour. Quand une nuit Victoire s’éveille seule, ses pas la conduisent vers la chambre sous les combles…

Caractéristiques

EAN13 9782757855102
ISBN 978-2-7578-5510-2
Éditeur Points
Date de publication
Collection Points Littérature (POIN004327)
Nombre de pages 216
Dimensions 17,8 x 11 x 1,3 cm
Poids 123 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • o n l a l u
    Une belle récréation

    Léonor de Recondo, portée par une écriture d'une justesse rare, nous entraîne dans une histoire d'une autre époque qui, le temps de quelques heures, nous offre une belle récréation. Anselme de Boisvaillant, notaire installé dans le Cher, est marié à Victoire depuis cinq ans. Cette dernière ne lui a toujours pas donné de descendance. Et n'apprécie guère le devoir conjugal pour lequel elle montre peu d'empressement. Anselme, en bon bourgeois sûr de ses propriétés, honore donc de ses faveurs la toute jeune Céleste, bonne de la maisonnée. Sans qu'elle y consente. Mais, en 1908, la domesticité n'a guère la parole et le droit de cuissage a cours sans que quiconque y trouve à redire.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

  • Sophie P.

    Une fois commencé impossible de ne pas le finir !
    Sorte de huis clos dans une maison bourgeoise au début du XXème siècle. Pour sauver les apparences et la moralité, la maitresse de maison va adopter l'enfant de la bonne dont le père est (évidemment) le maitre de maison.
    Cet enfant va être le lien entre Victoire et Céleste et va faire naitre un amour passionnel.
    Tableau de la société bourgeoise de la campagne française, c'est addictif !

  • Serge W.
    Un des plus beaux romans publiés en 2015

    "Amours" est un roman superbe et d’une grande sensibilité, qui aborde de nombreux thèmes : l’amour charnel, l’amour maternel, l’éveil du corps ou encore la condition féminine au début du XXe siècle. La délicate et élégante musique de Léonor de Récondo nous ravit à nouveau avec ce texte magnifique et concis qu’il est impossible de lâcher. Un des plus beaux romans publiés en 2015 !

  • Vanille P.
    Elégance et délicatesse.

    Victoire étouffe dans son mariage guère épanouissant. Son époux, Anselme, notaire, ne se consacre qu'à son travail. Mais Céleste, la jeune bonne, va bouleverser sa vie terne et austère. Désir, honte et tabou ne font pas bon ménage, surtout en 1908. Et pourtant, l'amour surgit parfois là où on ne l'attend pas... D'une grande délicatesse, un petit bijou !

  • Evelyne L.
    Amours

    Dans une maison bourgeoise de province tout début XX° siècle cohabitent bourgeois et domestiques. On pourrait penser que certains profitent pendant que d'autres triment ; mais ce que nous montre Léonor de Recondo c'est que chacun se contente de jouer son rôle, à son corps défendant le plus souvent. Et que personne n'est épargné par le poids de la société corsetée de l'époque.
    Victoire va réussir à soulever un tout petit peu le couvercle qui les étouffe tous et chacun trouve un petit bout de bonheur. Mais parviendra-t-elle à lever complètement ce couvercle quand la société appuie de tout son poids pour le maintenir en place ?
    Un très beau roman historique et social mais aussi un beau roman d'amour.

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...