Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Etranger Purity Jonathan Franzen
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Etranger Purity Jonathan Franzen

Présentation

Sexes, mensonges et Internet Purity, alias « Pip », est étudiante à Oakland, en Californie. Elle qui a grandi sans connaître l’identité de son père, élevée par une mère qui ne dévoile rien de sa vie, elle se tourne naturellement vers le journalisme d’investigation. On la dirige alors vers l’Allemand Andreas Wolf, un lanceur d’alertes charismatique rappelant par bien des côtés Edward Snowden et Julian Assange. Depuis la base secrète de son O.N.G. en Bolivie, Andreas se livre à des attaques ciblées sur internet. Tandis qu’ils se rapprochent dans une relation trouble, Andreas avoue à Pip son secret : il a tué un homme.Dans un récit époustouflant de virtuosité, Jonathan Franzen plonge dans le passé d’Andreas, qui fut un dissident connu dans l’Allemagne de l’Est des années 80, et jette ses personnages dans les courants violents de l’histoire contemporaine.Purity est un livre où tout le monde ment, pour cacher ses erreurs, ses fautes et ses crimes. C’est un thriller qui n’épargne pas les pouvoirs et ceux qui en abusent. Mais aussi un roman d’amour désespéré dans lequel le sexe et les sentiments s’accordent rarement. On l’aura compris : jamais Franzen n’aura été aussi audacieux, aussi imprévisible que dans ce roman à la fois profond et formidablement divertissant.Jonathan Franzen est notamment l’auteur de Freedom (l’Olivier, 2011, 230 000 exemplaires vendus) et des Corrections. Il a été consacré par Time Magazine comme le Grand Romancier Américain de son époque. Paru l’an dernier aux U.S.A., Purity est un best-seller traduit dans plus de 36 pays.« Jonathan Franzen a écrit son livre le plus ambitieux… et le plus réussi. Les intrigues se déploient magistralement à mesure que sont révélés les secrets et intentions des personnages. C’est diabolique. » The New York Times

Caractéristiques

EAN13 9782823601947
ISBN 978-2-8236-0194-7
Éditeur Éditions de L'Olivier
Date de publication
Collection Littérature étrangère
Nombre de pages 752
Dimensions 22,1 x 14,6 x 3,6 cm
Poids 852 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout
Coup de
Arnaud B. Libraire

Purity n'aime pas son prénom, ce sera donc Pip. Quant à son nom de famille, Tyler, est-il vraiment le sien ? A la recherche de son père, elle part en Bolivie enrôlée par le célèbre lanceur d'alerte Andréas Wolf. Magie du roman, Partie II, Berlin, 1989, Wolf a 25 ans, habite le sous-sol d'une église. Un père important, une mère universitaire. Puis la rencontre avec Tom Aberant, une vie encore. L'amour fou au scalpel. Pip se frotte aux hommes, aux adultes, au manque du père. Mais les hommes furent des petits garçons, et tout charismatiques sont-ils devenus, dans le puits de l'enfance se cachent des caractères inavouables. Sept parties enchâssées dans une chronologie impeccable. De la Stasi de 85 au journalisme d'investigation, de la culpabilité individuelle ou collective, du psychisme familial aux décisions crânes, Franzen nous balade avec ses personnages sur 750 pages dans un roman divertissant en diable.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • o n l a l u
    Un Jonathan Franzen au top

    Jonathan Franzen publie là sans conteste son meilleur livre depuis « Les Corrections ». Son talent pour camper des personnages incarnés, son don pour dérouler une histoire avec une logique implacable, tout en interrogeant le sens du secret dans nos vies à l’ère d’Internet, font de « Purity » un roman passionnant de bout en bout.

    Après ses études pour lesquelles elle a contracté une dette de plus de 100 000 dollars, Purity, alias Pip, travaille dans une agence de télémarketing et habite un squat communautaire à Oakland, tâchant de se libérer de la possessivité d’une mère qui l’a élevée seule en lui cachant l’identité de son père. Pip se cherche, connaît des amours décevantes, déteste son travail, mais a une idée fixe : retrouver son père pour qu’il assume son devoir et l’aide à rembourser son prêt. Un jour, elle entend parler d’Andreas Wolf, un homme à la réputation sulfureuse, expatrié en Bolivie où il a fondé le Sunlight Project, sorte de lanceur d’alerte. Certains voient cette organisation comme une secte de pirates informatiques servant les intérêts mégalomanes de son gourou, tandis que d’autres considèrent les Andreas Wolf comme les garants de la transparence et de l’indépendance face aux transactions entre Etats, groupes financiers et médias. Toujours est-il que le Sunlight Project recrute, et que Pip se laisse convaincre par l’aventure, attirée par le charisme du meneur.

    L’auteur déploie avec brio sa toile romanesque autour de Pip, qui devient à son insu le rouage principal d’une vengeance qui la dépasse. Certains personnages sont étonnants, comme le méphistophélique Andreas Wolf, venu d’Allemagne de l’Est, sur laquelle le romancier pose un regard aussi critique que sur l’Amérique contemporaine. On se laisse transporter par les parcours de chacun, rattrapés par leurs secrets les plus intimes. Du reste, peut-on encore demeurer anonyme, hors des radars numériques ? Comment préserver sa part cachée quand on est amoureux ? Autant de questions que Pip se pose au fil du roman, qui mène parallèlement une réflexion sur le journalisme d’investigation à l’heure où tout internaute a le pouvoir de s’improviser témoin. Cette densité romanesque, imprégnée des mythes qui révèlent les écueils de l’amour, de la parentalité et de l’individualisme, se fond dans les atmosphères des banlieues américaines, de l’Allemagne des années 80 et de la nature bolivienne.

    Un bonheur de lecture et un roman qui nous habite longtemps : Jonathan Franzen n’a vraiment pas usurpé son titre de « Grand Romancier Américain » décerné par Time Magazine.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

  • Clara
    Foisonnant et dense!

    Elevée par une mère hippie et ultra-possessive, avec un prêt bancaire non négligeable (130 000 dollars) à rembourser pour ses études, Purity Tyler appelée communément Pip travaille dans un call center. Assez solitaire, elle loge dans une espèce de squat. Pip ne connaît pas l’identité de son père et sur ce point sa mère ne veut rien lui dire sous prétexte de la protéger. Pourtant, il pourrait peut-être l’aider financièrement. Au squat, elle rencontre Annagret en charge de recruter des stagiaires pour la société Sunlight Project (une sorte de WikiLeaks) basée en Bolivie dirigée par le charismatique et puissant Andraas Wolf. Connu, détesté ou admiré, il ne laisse personne indifférent car il divulgue sur Internet des informations cachées à la manière de pavés dans la mare grâce à des hackers. Même si elle manque de confiance en elle, Pip décroche un stage rémunéré chez Sunlight Project. Et elle se dit que peut-être qu’Andreas Wolf lui rendra service et retrouvera son père.

    Puis, Jonthan Franzen nous fait remonter le temps et nous immerge dans la RDA où Andreas Wolf a vécu avant de venir s’installer en Amérique. Si désormais il veut que tout soit transparent, l’ère de la vérité, il a un secret bien embarrassant. On retrouve ensuite Pip à Denver où elle travaille pour le journaliste d’investigation Tom Aberant. Il est en couple (d’une certaine façon) avec Leila, journaliste également et tous deux traversent une crise (ils sont doués dans l’art de l’auto-culpabilisation).

    A la manière d’un puzzle qui se met en place, on découvre les relations qui existent entre eux tous. Les mensonges, la manipulation, le rôle des mères dans l’éducation des enfants, la corruption, Internet, l'information et bien d’autres thèmes thèmes alimentent ce roman foisonnant, dense et sans temps mort. Pip est attachante, elle a du caractère et réagit souvent au quart de tour. De l'humour, de la dérision également et on ne voit pas les pages défiler car la construction est diablement efficace. Un roman qui a tout bon ? Presque car quelques pages (en trop) auraient pu être évitées sur des histoires secondaires.
    J'ai été ferrée sur toute la ligne par ce roman efficace et intelligent!

    "Andreas avait le don - peut-être le plus grand qu’il possédait - de découvrir des niches dans les régimes totalitaires. La Stasi avait été le meilleur ami qu’il ait jamais eu - jusqu’à ce qu’il rencontre Internet. "

Disponible sur commande 24.50 € Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...