Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones De nos frères blessés Joseph Andras
  • Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones De nos frères blessés Joseph Andras
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones De nos frères blessés Joseph Andras

Présentation

Alger, 1956. Fernand Iveton a trente ans quand il pose une bombe dans son usine. Ouvrier communiste anticolonialiste rallié au FLN, il est contre l’action violente aveugle. Il a choisi un petit local à l’écart des ateliers pour ce qui doit être un acte symbolique : il s’agit de marquer les esprits, pas les corps. Il est dénoncé et interpellé avant que la bombe n’explose. Il n’y a donc aucun mort, aucun blessé. Il n’est coupable que d’une intention, et pourtant le voilà condamné à la peine capitale. Il sera exécuté au matin du 11 février 1957, restant dans l’Histoire comme le seul Européen guillotiné de la guerre d’Algérie.

Si le roman de Joseph Andras relate l’arrestation, l’interrogatoire, la détention, le procès d’Iveton, il évoque également l’enfance de Fernand dans son pays, l’Algérie, et s’attarde plus longuement sur sa rencontre en France avec Hélène, qui deviendra son épouse. Ainsi la violence extrême des ultimes semaines de son existence est-elle mise en perspective avec le bonheur tranquille du passé, comme pour rappeler qu’avant d’être celui que, selon son orientation, le public verra comme un héros ou un terroriste, Fernand Iveton est simplement un homme, un jeune idéaliste qui aura aimé – sa terre, sa femme, la vie, l’amitié – et espéré la liberté pour tous les frères humains.

Dès lors les thèmes soulevés par ce roman résonnent singulièrement avec notre époque : l’engagement, la patrie, la solidarité, la guerre, la nationalité, la justice, enfin, qui trop souvent tranche en fonction d’un temps, d’un lieu, d’un objectif. Lyrique et habité, Joseph Andras signe un fulgurant exercice d’admiration en même temps qu’un déchirant plaidoyer contre la peine de mort.

Né en 1984, Joseph Andras vit en Normandie. Il séjourne régulièrement à l’étranger. De nos frères blessés est son premier roman

Caractéristiques

EAN13 9782330063221
ISBN 978-2-330-06322-1
Éditeur Actes Sud
Date de publication
Collection Domaine français
Nombre de pages 144
Dimensions 21,8 x 11,6 x 1,1 cm
Poids 150 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Alex-Mot-à-Mots
    guerre d'Algérie

    Le roman commence fort : arrestation, torture, Fernand subit les pires outrages de la part de l’armée française.
    Puis le roman alterne entre le récit de la rencontre entre Fernand et Hélène, comme une respiration, et l’emprisonnement de Fernand et son procès.
    Le parti communiste reste étrangement muet ; les avocats de Fernand ont même audience chez le Président Coty ; Fernand répète qu’il ne voulait blesser personne avec ses bombes qui ne devaient que détruire du matériel ; ses bombes n’ont même pas explosé ; mais rien n’y fait.
    Une citation en début de roman nous apprend que le destin tragique de Fernand Iveton est resté comme une blessure dans la vie de François Mitterand.
    L’image que je retiendrai :
    Celle d’Hélène se démenant pour rendre visite à Fernand à la prison, forçant l’admiration du directeur.
    http://alexmotamots.fr/de-nos-freres-blesses-joseph-andras/

  • Patrice C.
    de nos frères blessés

    Il se cache en chacun de nous une part de révolte, un souffle de liberté et c'est ce sentiment qui nous permet de comprendre le personnage de ce roman et de souffrir pour lui et avec lui. C'est en 1956 à Alger que Fernand Iveton, communiste dans l’âme et anticolonialiste, fervent défenseur de l'indépendance de l'Algérie, est arrété pour tentative d'attentat contre l'usine dans laquelle il travaille.
    Déterminé à faire passer un message de liberté sans toutefois attenter à la vie humaine, il fut dénoncé comme terroriste, torturé pour donner ses camarades et finalement il sera le seul français algérien à avoir été exécuté pendant ce conflit ; il fallait sauver les apparences en cette période de troubles et d'attentats, il fallait un bouc émissaire pour apaiser la soif de sang et de vengeance de la population.
    Roman d'une grave et poignante intensité qui soulève malgré la distance dans le passé un grand nombre de thèmes et de questions qui font encore trembler notre société aujourd'hui. La profondeur de l'amitié se mesure à la force des convictions, la souffrance physique dépasse tout entendement humain, la passion amoureuse semble toujours tout balayer sur son passage, mais au final c'est l'Histoire avec cette majuscule qui nous broie et qui décide de nos existences.
    Sans pour autant se lancer dans un débat sartrien, ce magnifique roman vous laissera un goût inoubliable et plus encore si vous vous laissez aller à écouter The Paritsan de Léonard Cohen en le lisant.

    Bonne lecture. Bonne écoute.

  • o n l a l u
    Châtiment sans crime

    Ce premier roman a surtout fait parler de lui parce que son auteur-mystère a refusé tout net qu’on lui remette le prestigieux prix Goncourt du premier roman dont il a été honoré le 9 mai dernier. On ne connaît presque rien de ce romancier et seule une photo de lui de trois quarts de dos circule. S’en est suivie une polémique du type: mais pour qui se prend-t-il ? Pour Gracq qui avait refusé le Goncourt en 1951 ou encore Sartre avec le Nobel en 1964 ? La rumeur d’une imposture à la Ajar/Gary a même bruissé dans le milieu germanopratin. Son éditrice chez Actes Sud a dû s’exprimer officiellement pour clore les débats: Andras serait bien Andras et personne d’autre.  

    Quand on ouvre ce livre, on ne peut faire totalement l’impasse sur ce bruit du monde de l’édition. Une certaine curiosité nous amène à y regarder de plus près. Mais lorsque l’on referme cet ouvrage, que l’on dévore d’une traite, on ne retient qu’une chose : ce roman est bien plus que le supposé coup médiatique qui l’accompagne. C’est surtout et avant tout un « grand » premier roman. Un texte resserré de 140 pages sur un sujet poids lourd de notre grande histoire qui est passé totalement aux oubliettes de la mémoire.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

Disponible sur commande 17.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...