L’esthétisation du monde, Vivre à l'âge du capitalisme artiste
EAN13
9782070469192
ISBN
978-2-07-046919-2
Éditeur
Folio
Date de publication
Collection
Folio essais (619)
Nombre de pages
576
Dimensions
18 x 17 x 2 cm
Poids
287 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L’esthétisation du monde

Vivre à l'âge du capitalisme artiste

De ,

Folio

Folio essais

Offres

Autre version disponible

On le répète à satiété : la mondialisation, c'est la surpuissance de la finance, la «prolétarisation» et l'unification des modes de vie par l'industrialisation de la camelote kitsch et des produits jetables, interchangeables, insignifiants - le capitalisme est une machine de déchéance esthétique et d'enlaidissement du monde. Est-ce si sûr ? Le style, la beauté, la mobilisation des goûts et des sensibilités s'imposent chaque jour davantage comme des impératifs stratégiques des marques : dans les industries de consommation, le design, la mode, la publicité, la décoration, le cinéma et le show-business des produits chargés de séduction sont créés en masse, ils véhiculent des affects et de la sensibilité, ils agencent un univers esthétique proliférant et hétérogène par l'éclectisme des styles qui s'y déploie. Le capitalisme d'hyperconsommation, par l'intégration généralisée de l'art, du «look» et de l'affect dans l'univers consumériste, est un mode de production esthétique. Créant un paysage économique mondial chaotique tout en stylisant l'univers du quotidien, il est un Janus à deux visages.
On le répète à satiété : la mondialisation, c'est la surpuissance de la finance, la «prolétarisation» et l'unification des modes de vie par l'industrialisation de la camelote kitsch et des produits jetables, interchangeables, insignifiants - le capitalisme est une machine de déchéance esthétique et d'enlaidissement du monde. Est-ce si sûr ?

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Gilles Lipovetsky