23, Études analytiques... pathologie de la vie sociale, La comédie Humaine. Tome 23, Physiologie du mariage ; Petites misères de la vie conjugale
EAN13
9782351840399
ISBN
978-2-35184-039-9
Éditeur
Classiques Garnier Multimédia
Date de publication
Collection
COMEDIE HUMAINE
Séries
La comédie humaine (23)
Dimensions
19 x 11,8 x 4,6 cm
Poids
550 g
Langue
français
Code dewey
843
Fiches UNIMARC
S'identifier

23, Études analytiques... pathologie de la vie sociale - La comédie Humaine. Tome 23

Physiologie du mariage ; Petites misères de la vie conjugale

De

Édité par ,

Classiques Garnier Multimédia

Comedie Humaine

Indisponible

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série La comédie humaine

Etudes analytiques, physiologie du mariage, petites misères de la vie conjugale, pathologie de la vie sociale, traité de la vie élégante, théorie de la démarche, traité des excitants modernes.
" Ne commencez jamais le mariage par un viol!" Par-delà les formules frappées et frappantes, ce que Balzac nous livre dans ces Etudes analytiques, c'est la formule de La Comédie humaine : une physiopathologie de l'homme social, mieux, une énergétique de la pensée et de la passion qui tuent. Pour fondement à la métaphysique des mœurs, Balzac a choisi une physique des forces. Neveu de Diderot, il adopte tous les tons et, peintre de la vie moderne, fait de l'anecdote la voix royale pour exprimer la circonstance sans s'y abîmer.
Laboratoire d'écriture de La Comédie humaine, les Etudes analytiques sont bien le livre de la genèse littéraire pour un lecteur roi, parce que " Lire, c'est créer peut-être à deux ". Placé sous le signe d'Eros, ce récit de création propose un art de lire nommé désir. Car tel est bien l'enjeu ultime : au sommet de La Comédie humaine, Honoré de Balzac, plus Protée que Prométhée, par la seule vertu de la littérature changé en Shéhérazade, se fait enfin Désiré.
La Comédie humaine ou Les Mille et une Nuits de l'Occident : mieux qu'un projet, un programme.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Honoré de Balzac
Plus d'informations sur Nathalie Preiss
Plus d'informations sur Didier Alexandre