- EAN13
- 9782368331385
- ISBN
- 978-2-36833-138-5
- Éditeur
- Locus Solus
- Date de publication
- 21/10/2016
- Collection
- DIVERS
- Nombre de pages
- 208
- Dimensions
- 27 x 21 x 2 cm
- Poids
- 1035 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Sad paradise
La dernière route de Jack Kerouac
De Youenn Gwernig, Jack Kerouac
Photographies de René Tanguy
Locus Solus
Divers
Offres
« Tu me manques vraiment. Je crois que tu es le seul homme que je connaisse aujourd’huidont la conversation et la présence sont un cadeau ».
Écrite par Jack Kerouac – initiateur de la Beat generation, pour qui, on le sait, la fraternité était une forme d’oxygène – cette phrase adressée à Youenn Gwernig résume l’intensité une amitié fulgurante. Celle qui réunit l’un des plus grands écrivains américains du XXe siècle et un poète, musicien et sculpteur breton, alorsi nconnu. Noué en 1966, ce fil fut rompu en 1969, avec la mort de Jack.
Pendant ces 3 années, une relation épistolaire entre les deux artistes s’accompagne de rencontres
mémorables, de virées nocturnes, de cuites gigantesques... Ils discourent de littérature et d’art. Mais le vrai sujet de leur débat est la Bretagne, et ses origines bretonnes qui obsèdent Kerouac.
Les lettres inédites reproduites en fac-simile dans ce livre (et intégralement traduites à la fin) en font
l’histoire. Les photographies de René Tanguy en fixent la géographie. Orpailleur fétichiste, le photographe traque les miettes de destinée de Youenn et Jack, ses deux “grands frères” éclaireurs, sur la rivière Merrimack au Canada, à New York ou au fond des monts d’Arrée.
Ce livre de photographies à la fragilité revendiquée associe l’énergie géniale de Jack, la fidélité de Youenn et l’hommage, hanté et reconnaissant, que leur rend René Tanguy.
- Visite-dédicace de René Tanguy aux Curiosités de Dialogues
- Sad Paradise. La dernière route de Jack Kerouac – éd. Locus Solus
Visite-dédicace de René Tanguy aux Curiosités de Dialogues
Avec René Tanguy
« Tu me manques vraiment. Je crois que tu es le seul homme que je connaisse aujourd’hui dont la conversation et la présence sont un cadeau ». Écrite par Jack Kerouac, initiateur de la Beat generation, cette phrase adressée à Youenn Gwernig résume l’intensité une amitié fulgurante. Celle qui réunit…
Sad Paradise. La dernière route de Jack Kerouac – éd. Locus Solus
Rencontre avec René Tanguy et Annaig Baillard
Avec René Tanguy , Annaig Baillard
« Tu me manques vraiment. Je crois que tu es le seul homme que je connaisse aujourd’hui dont la conversation et la présence sont un cadeau ».
Écrite par Jack Kerouac, cette phrase adressée à Youenn Gwernig résume l’intensité une amitié fulgurante. Celle qui réunit l’un des plus grands écrivains américains du XXe siècle et un poète, musicien et sculpteur breton, alors inconnu. Noué en 1966, ce fil fut rompu en 1969, avec la mort de Jack.
Pendant ces 3 années, une relation épistolaire entre les deux artistes s’accompagne de rencontres mémorables, de virées nocturnes, de cuites gigantesques... Ils discourent de littérature et d’art. Mais le vrai sujet de leur débat est la Bretagne, et ses origines bretonnes qui obsèdent Kerouac.
Les lettres inédites reproduites en fac-simile dans ce livre (et intégralement traduites à la fin) en font l’histoire. Les photographies de René Tanguy en fixent la géographie.
Ce livre de photographies à la fragilité revendiquée associe l’énergie géniale de Jack, la fidélité de Youenn et l’hommage, hanté et reconnaissant, que leur rend René Tanguy.