Le Voyeur absolu
Éditeur
Le Seuil
Date de publication
Collection
Fiction & Cie
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
770.92
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Voyeur absolu

Le Seuil

Fiction & Cie

Offres

  • AideEAN13 : 9782021321395
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Copier/Coller

      Impossible

      Lecture audio

      Impossible

    11.99

Le voyeur absolu. Evgen Bavcar est né en 1946 en Slovénie. A l'âge de 11 ans, à la suite de deux accidents consécutifs, il perd totalement la vue.
Au début des années soixante, à l'Institut des jeunes aveugles de Ljubljana, puis au lycée, il prend ses premières photos.
Installé à Paris, où il a poursuivi des études en philosophie et en esthétique, il est naturalise français en 1981, et travaille pour le CNRS.
En avril 1987, la première exposition des photos d'Evgen Bavcar a lieu à Pans. Depuis, expositions, catalogues et publications se succèdent dans différents pays d'Europe (en Allemagne, France, Espagne, Suisse, etc.).
Cette expérience, stupéfiante à bien des égards, ne cesse de poser des questions. Comment un aveugle réussit-il à substituer à une vision qui n'existe plus depuis trente-cinq ans un ensemble sensible qui lui permet d'appréhender une réalité dans tous ses détails ?
Cette expérience exceptionnelle, sans équivalent dans l'histoire de l'art, conduit évidemment à se poser cette question essentielle : la photographie ne serait-elle pas, avant toute chose, une image mentale du monde, et seulement cela ? Un effet de sensualité, dont le tirage sur papier ne constituerait qu'un phénomène secondaire ?

S'identifier pour envoyer des commentaires.