Pour un développement complet de l'enfant et de l'adolescent, Rapport de la Commission Enfance et adolescence
Éditeur
La Documentation française
Date de publication
Nombre de pages
172
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Pour un développement complet de l'enfant et de l'adolescent

Rapport de la Commission Enfance et adolescence

La Documentation française

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  • Aide EAN13 : 9782110102638
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À la suite de l’adoption du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et
pour l’inclusion sociale, le Premier ministre a demandé à France Stratégie de
constituer une commission chargée d’élaborer une stratégie nationale pour
l’enfance et l’adolescence.
Le présent rapport, qui résulte du travail conduit sous la présidence de
François de Singly, surprendra sans doute. Plutôt que de dresser le catalogue
des dispositifs à réformer et des mesures à introduire, il nous invite d’abord
à déposer les oeillères avec lesquelles trop souvent nous examinons séparément
les politiques de l’éducation et de la famille, ou bien segmentons les
approches de l’enfance, de l’adolescence et de la jeunesse. Plutôt que de
partir des politiques publiques, et des objectifs nécessairement partiels de
ceux qui en ont la responsabilité, il nous suggère de centrer notre attention
sur les jeunes et les adolescents eux-mêmes. Il y a deux motifs à cette
démarche. Le premier est qu’il est impossible de faire comme si la pauvreté
monétaire, qui touche plus d’un tiers des familles monoparentales, le manque
de centaines de milliers de places d’accueil collectif pour la petite enfance
et l’échec scolaire étaient des problèmes extérieurs les uns aux autres.
Le second est qu’une politique publique compartimentée en autant de silos
qu’il se trouve de ministères compétents et d’objectifs distincts manque
nécessairement son objet : celui d’un développement à la fois cognitif,
personnel et social, qui se construit à travers ces divers âges de la vie que
nous nommons enfance, adolescence et jeunesse.

En proposant une stratégie visant le « développement complet » de tous les
enfants, le rapport de François de Singly et Vanessa Wisnia-Weill invite à
réexaminer nos politiques au regard d’un objectif englobant. Cette ambition ne
résulte pas seulement d’une démarche conceptuelle – encore que celle-ci
fournisse sa colonne vertébrale au rapport. Elle se fonde aussi sur
l’observation du comportement des adolescents et sur le constat de leur
propension à cloisonner leur existence sociale. La valeur de ce rapport tient
d’ailleurs à la constance avec laquelle la commission s’est pliée à l’exercice
du dialogue : à chacune de ses réunions participaient des adolescents ou des
enfants, qui pouvaient ainsi s’exprimer directement, et une enquête
qualitative a permis d’approfondir la compréhension qu’ont les adultes du
monde mental et social des jeunes et des enfants. En prenant appui sur de
nombreux exemples étrangers, la commission s’est également donné les moyens de
ne pas rester prisonnière des catégories à travers lesquelles nous pensons et
organisons la prise en charge des jeunes. Le rapport formule une série de
propositions, qui touchent aux finalités, portent sur les méthodes, mais
invitent aussi à revoir certaines politiques.

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