Proust, le chat et moi/L'enfance de l'art
EAN13
9782710331094
ISBN
978-2-7103-3109-4
Éditeur
Table Ronde
Date de publication
Collection
La petite vermillon
Nombre de pages
256
Dimensions
17 x 11 x 1 cm
Poids
154 g
Langue
français
Code dewey
844.914
Fiches UNIMARC
S'identifier

Proust, le chat et moi/L'enfance de l'art

De

Table Ronde

La petite vermillon

Indisponible

«L'Enfance de l'Art : Par quel mystère la tauromachie ressemble-t-elle à la littérature. Comment l'auteur a vaincu le temps et répété les séquences d'une vie irresponsable grâce à la littérature. Comment a-t-il vécu l'enfance de l'art et pourquoi l'art est une éternelle enfance. Tels sont les thèmes et les musiques de L'Enfance de l'Art. Proust, le Chat et moi : Mais pourquoi Marcel Proust est-il un chat. Pourquoi La Recherche est-elle le dernier livre de l'Occident. Comment Proust, avec des débris et des ruines, a-t-il bâti le dernier temple. Pourquoi est-il, de ces ruines, l'inspecteur et par quelle ultime chance, de ce temple, a-t-il pu être l'architecte. Pourquoi l'auteur déclare-t-il qu'il aime Marcel et qu'il est par lui repoussé. Comment, à bord du "Titanic" éventré de l'Occident, Marcel Proust a-t-il écrit La Recherche, au son des derniers violons et juste avant l'ultime naufrage. Pourquoi sur Sodome s'abattra toujours le feu du ciel. Pourquoi après La Recherche, et avant le déluge, aucun Grand Écrivain ne peut-il naître des flancs décomposés de la décadence. Tels sont les thèmes et accents de Proust, le Chat et moi.» Jean Cau.
Écrivain et journaliste, Jean Cau (1925-1993) est l'auteur d'une cinquantaine de livres. La Table Ronde a publié la plupart de ses essais et pamphlets. La réédition en Petite Vermillon de Proust, le chat et moi fait suite à celle, en 2008, de Croquis de mémoire dans la même collection.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

10 décembre 2010

La première partie de ce livre est " l'enfance de l'art". Une description de la naissance de l'art littéraire. Des sentiments ressentis par celui qui se sent devenir ou plutôt être écrivain, au même titre que celui qui se sent ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean Cau