Les règles d'usage
EAN13
9782848765358
ISBN
978-2-84876-535-8
Éditeur
Philippe Rey
Date de publication
Collection
Littérature étrangère
Nombre de pages
480
Dimensions
22 x 14 x 3 cm
Poids
524 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Offres

Autre version disponible

Wendy, treize ans, vit à Brooklyn. Le 11 septembre 2001, son monde est complètement chamboulé : sa mère part travailler et ne revient pas. L’espoir s’amenuise jour après jour et, à mesure que les affichettes DISPARUE se décollent, fait place à la sidération. Le lecteur suit la lente et terrible prise de conscience de Wendy et de sa famille, ainsi que leurs tentatives pour continuer à vivre.
Le chemin de la jeune fille la mène bientôt en Californie chez son père biologique qu’elle connaît à peine – et idéalise. Son beau-père et son petit frère la laissent partir le cœur lourd, mais avec l’espoir que cette expérience lui sera salutaire. Assaillie par les souvenirs, Wendy est tiraillée entre cette vie inédite et son foyer new-yorkais qui lui manque. Elle délaisse les bancs de son nouveau collège et, chaque matin, part à la découverte de ce qui l’entoure, faisant d’étonnantes rencontres : une adolescente tout juste devenue mère, un libraire clairvoyant et son fils autiste, un jeune à la marge qui recherche son grand frère à travers tout le pays. Wendy lit beaucoup, découvre Le Journal d’Anne Frank et Frankie Addams, apprend à connaître son père, se lie d’amitié avec sa belle-mère éleveuse de cactus, comprend peu à peu le couple que formaient ses parents – et les raisons de leur séparation.
Ces semaines californiennes la prépareront-elles à aborder la nouvelle étape de sa vie ? Retournera-t-elle à Brooklyn auprès de ceux qui l’ont vue grandir ?
Émouvante histoire de reconstruction, Les règles d’usage évoque avec brio la perte d’un être cher, l’adolescence et la complexité des rapports familiaux. Un roman lumineux.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

par (Libraire)
24 novembre 2016

Le 11 septembre 2001, Wendy attend sa mère qui ne reviendra pas. Elle quitte alors New York, son beau-père et son petit frère pour un père qu'elle connaît à peine. Nous découvrons avec elle une galerie de personnages attachants, sa ...

Lire la suite

15 novembre 2016

Les règles d'usage - Maynard

Si les évènements du 11 septembre 2001 ont touché le monde entier, ils ont particulièrement ébranlé la vie de Wendy, 13 ans qui a perdu sa mère dans une des deux tours. La jeune ados va alors quitter New York ...

Lire la suite

2 octobre 2016

Sensible, émouvant et salutaire

Ecrit et publié aux Etats-Unis deux ans avant le « Extrêmement fort et incroyablement près » de Jonathan Safran Foer (« Extremely loud and incredibly close» ), le roman de Joyce Maynard s'attache à décrire le processus de deuil d'une ...

Lire la suite

par (Libraire)
15 septembre 2016

Le 11 sepembre, Wendy, une jeune adolescente New-Yorkaise perd sa mére... A partir de ce moment, seule la fuite va l'aider à survivre à ce drame. Elle quitte son beau-père et son petit frère pour séjourner en Californie chez son ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Joyce Maynard

Dossiers relatifs

Seriez-vous plutôt tenté par un thé à Wonderland ou au Pays des merveilles ? Par une visite d'une Chocolate Factory en compagnie de Charlie, ou par un combat contre de Sacrées Sorcières ? Par la présence proche d'une Amica Geniale ou par l'éloignement d'une Amie Prodigieuse ?

Quelle que soit la langue dans laquelle vous lisez, nous aurons toujours un beau texte à vous proposer !

Voir le dossier complet

New York s'est toujours rêvée en capitale du monde mais son pouvoir de fascination demeure bien réel. Nous pouvons tous citer le nom de ses quartiers les plus célèbres, Manhattan, Brooklyn, Staten Island, le Bronx, rendus mythiques grâce au cinéma et à la littérature... Car cette ville fut incontestablement le berceau d'un développement intellectuel et artistique d'une grande richesse, en constant renouvellement.
Nous vous proposons, à travers les nombreux artistes et écrivains célébrant cette ville cosmopolite, de déambuler à votre gré dans le New York clinquant d'aujourd'hui ou celui des années 20, ou enfin de vous risquer dans les rues plus sombres peuplées de laissés pour compte, flics et criminels.

Voir le dossier complet