Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Chanson douce, Prix Goncourt 2016 Leïla Slimani
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Chanson douce, Prix Goncourt 2016 Leïla Slimani

Chanson douce

Prix Goncourt 2016

Gallimard

Blanche

Autre version disponible
Coup de
Mathilde J. Libraire

Comment une nourrice qui frise la perfection, peut tuer les enfants en garde ?
Myriam, après deux accouchements, décide de reprendre son métier d'avocat. Commence alors les entretiens d'embauche et la perfection arrive en la personne de Louise. Les enfants l'adorent, les parents aussi. Mais cette petite femme toute frêle n'est pas si parfaite que cela.
Leila Slimani signe un roman psychologique haletant, bouleversant. La question n'est pas de savoir ce qu'il va advenir des enfants, le verdict est posé dès la première phrase, mais d'essayer de comprendre pourquoi en arrive t-elle à ce geste fatidique ?

Présentation

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.
À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.

Leïla Slimani est née en 1981. Elle est l'auteur d'un premier roman très remarqué, Dans le jardin de l'ogre
paru en 2014 aux Éditions Gallimard dans la collection «Blanche», repris en Folio (n° 6062).

Prix Goncourt 2016

Caractéristiques

EAN13 9782070196678
ISBN 978-2-07-019667-8
Éditeur Gallimard
Date de publication
Collection Blanche
Nombre de pages 240
Dimensions 21 x 14 x 1,9 cm
Poids 328 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Alex-Mot-à-Mots
    folie, vie moderne

    Pas de mystère, on sait dès les premières lignes que la nounou a tué les enfants. Reste à découvrir, au long des 180 pages comment et pourquoi le drame se met en place.

    Un coup moderne parisien : monsieur n’a pas d’horaire et madame, qui recommence à travailler, privilégie sa carrière.

    Et puis la nounou est efficace : elle récure tout du sol au plafond, mitonne des petits plats, et les enfants l’adorent.

    Mais petit à petit, la nounou installe son emprise sur l’appartement. Le couple s’en rend compte, mais leur tranquillité d’esprit et leur confort de vie ont raison de leur méfiance.

    Et puis, au fil des chapitres, on découvre le passé de la nounou, à peine brossé, mais très révélateur.

    Le style est sec et sans fioritures, et la psychologie à peine esquissée. Je ne peux donc pas dire que ce Prix Goncourt me restera en mémoire pour sa langue et son histoire.

    Néanmoins, j’ai passé un bon moment de lecture.

    L’image que je retiendrai :

    Celle des chaussures de la nounou, qu’elle astique consciencieusement.

    Alex Mot à Mots

  • Clara

    En rentrant plus tôt de son travail, Myriam découvre une scène d’horreur. Son fils Adam est mort et sa fille Mila est dans un état plus que critique.
    Puis flashback. Après la naissance de son deuxième enfant, Myriam ne supporte plus d’être mère au foyer. Diplômée en droit et avocate, elle aimerait reprendre une activité professionnelle. Paul son mari n’est pas franchement pour mais on propose à Myriam un travail d’avocate. Avec leurs horaires à rallonge, ils n’ont qu’une possibilité : trouver une nounou qui gardera chez eux les enfants. Ils embauchent Louise : la quarantaine, veuve et mère d’une grande fille que ne vit plus avec elle et dont les références sont élogieuses. Les enfants l’adorent et elle fait bien plus que s’occuper de Mila et d’Adam. Elle nettoie, range et cuisine. La perle rare. Très vite, elle devient indispensable mais reste toujours dans l’ombre. Les frontières employeur/employée deviennent floutées, ambiguës. Car petit à petit, Louise a fait sa place chez eux. Elle s’est infiltrée dans leur intimité sans qu’ils ne s’en rendent compte, toujours disponible et aimable, toujours aux petits soins pour eux ("On la regarde et on ne la voit pas. Elle est une présence intime mais jamais familière. Elle arrive de plus en plus tôt, part de plus en plus tard."). Quelquefois, Myriam s’en veut de ne plus voir autant ses enfants et Louise l'agace par certains de ses comportements. Mais sans elle tout serait tellement plus compliqué. D'ailleurs, tout le monde leur envie leur nounou.

    Ce roman aussi addictif qu’un thriller est impossible à lâcher. Avec beaucoup de psychologie, de finesse et de nuance mais toujours en gardant une distance, Leïla Slimani explore la relation entre Louise et le couple (et principalement avec Myriam) et retranscrit la culpabilité, les jalousies, les manipulations.
    Impeccablement mené par une écriture concise avec une tension qui va en crescendo, ce roman ausculte également notre société (les rapports d'argent et de hiérarchie, les obligations, la balance entre travail et vie familiale, la solitude) de manière très réaliste.
    Un livre aussi prenant que dérangeant !

    "Et c'est vrai. Plus les semaines passent et plus c'est Louise qui excelle à devenir à la fois invisible et indispensable. Myriam ne l'appelle plus pour prévenir de ses retard et Mila ne demande plus quand rentrera maman. Louise est là, tenant à bout de bras cette édifice fragile. Myriam accepte de se faire materner. Chaque jour, elle abandonne plus de tâches à une Louise reconnaissante. La nounou est comme ces silhouettes qui, au théâtre, déplacent dans le noir de décor sur la scène.(...) Louise s'agite en coulisses, discrète et puissante. C'est elle qui tient les fils transparents sans lesquels la magie ne peut advenir. "

  • Faustine L.
    UNE SUPERBE DECOUVERTE !!

    Cette "Chanson Douce" vous restera en mémoire, vous prendra au coeur ...Elle vous hantera longtemps !
    Lisez la première ligne, la première page et je vous mets au défi de ne pas avoir envie de terminer ce roman !
    A mi chemin entre polar et roman, l'auteur nous transporte tout de go au milieu d'une scène de crime et nous fait remonter le temps dès le 2ème chapitre ...et nous comprenons au fur et à mesure ce qui s'est joué entre les protagonistes de cette dramatique histoire !

  • Evelyne L.
    Grandiose !

    Un roman qui vous coupe le souffle dès la première ligne : "Le bébé est mort. Il a suffit de quelques secondes.", et qui ne vous lâche plus pendant les presque 200 pages qui le composent ! Pourquoi ce drame ? Comment en est-on arrivé là ? Leïla Slimani ne vous donne aucune réponse : elle vous donne toutes les pistes, elle les explore avec vous, mais chacun reste seul face aux éventuelles conclusions à en tirer. Aussi glaçant qu'un roman de Laura Kasischke.
    Journaliste de profession, Leila Slimani ausculte la société française sans avoir l'air d'y toucher et ce qu'elle nous en montre est perturbant.

  • Valérie M.
    Glaçant

    Leila Slimani n'épargne pas le lecteur : dès les premières pages, celui-ci est prévenu, cette histoire sera glaçante, oppressante.

    Myriam va pouvoir renouer sereinement avec le monde du travail, car Louise, sa nouvelle nounou, est parfaite. Elle s'occupera avec beaucoup de soin des enfants, de la maison, pendant que Paul et elle s'épanouiront professionnellement, afin d'offrir le meilleur à leurs enfants. En engageant Louise avec ses fêlures, ses blessures, sa jalousie -sa folie ?- Myriam ne sait pas encore qu'elle fait entrer le loup dans la bergerie, que celle-ci va fracasser leur vie...en tissant peu à peu sa toile dans ce foyer.

    Leila Slimani -dont je découvre la plume- brosse un portrait de notre société à travers l'histoire de Myriam et Louise, car avec ces deux femmes aux antipodes sociales, c'est toute une société qui est disséquée, avec ses codes, ses obligations, ses pressions.

    Dans ce roman puissant et bouleversant, la romancière attrape le lecteur dès la première page, pour ne le libérer qu'une fois la dernière phrase lue. «Chanson douce» est un roman magnifiquement écrit, un roman dont on ne ressort pas indemne.

    © Les Chroniques de MLV - 19-08-2016

  • Céline V.

    Dès le premier chapitre, ça commence très fort : scène de crime, deux enfants noyés par la nounou...
    Retour en arrière : le propos du livre n'est pas l'enquête, mais comment, de façon insidieuse et irrémédiable, la nounou s'immisce dans la vie de Paul, Myriam et leurs enfants. Discrète, professionnelle, parfaite, elle se rend indispensable quand Myriam décide de reprendre son travail.
    Un thriller psychologique déconseillé aux femmes enceintes !
    Marianne

  • François-Régis SIRJACQ (Libraire)
    Chanson douce

    Après la naissance de son deuxième enfant, Myriam décide de reprendre son activité professionnelle, au sein d’un cabinet d’avocat. Son mari est réticent mais compréhensif et se range à sa décision. Il faut donc trouver une personne pour s’occuper des enfants. A la façon d’un cabinet de recrutement, ils rencontrent plusieurs candidats et finissent par choisir Louise. Tout de suite les enfants adorent Louise, le choix était donc judicieux. Toutefois, progressivement, Louise finit par occuper une place importante voire excessive dans le foyer. Le piège se tend, il va se refermer pour finit par un drame. Roman qui décrit notre époque, sa conception de l’amour et de l’éducation, les rapports de domination et d’argent, cette Chanson Douce est un véritable suspense très prenant.

En stock 19.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...