Une famille passagère
EAN13
9782021291155
ISBN
978-2-02-129115-5
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Cadre vert
Nombre de pages
192
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
272 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une famille passagère

De

Seuil

Cadre vert

Offres

Autre version disponible

Début septembre 1938, dans la station balnéaire de Margate, un bébé est enlevé par une narratrice anonyme, femme mûre visiblement perturbée. En mal d’amour et d’enfant, désireuse de "fonder une famille" comme elle le justifie dans une argumentation rationnelle, elle a méthodiquement préparé son geste. À bord de sa voiture, une Austin Ruby transformée en logis roulant, pendant deux semaines, elle fuit de ville côtière en ville côtière, tout en suivant la progression de l’enquête. Elle est pleine d’attention pour le bébé qu’elle a rebaptisé Albert, mais aussi de plus en plus désemparée par sa "relation" avec lui. Que signifient vraiment pour elle les notions de maternité et de famille ? Et si sa liberté était compromise ? Et si Albert n’avait pas envie de fusionner avec elle ?

Dans un style poétique, puissant et concis, Gerard Donovan, l’auteur de "Julius Winsome", évoque l’atmosphère des plages populaires d’Angleterre, au moment des premiers congés payés en même temps que la détresse d’une femme à la fois lucide et obsédée, hantée par un irrépressible sentiment d’échec. Nous n’apprendrons presque rien sur la femme : à peine quelques bribes d’un passé douloureux (un épisode en 1914 ?), quasiment rien sur les motivations, les rouages mentaux, la source d’un trouble qui nous entraîne dans son délire réfléchi, implacable. Poète, romancier, nouvelliste, Gerard Donovan est né en Irlande et vit aujourd’hui aux États-Unis. Julius Winsome, son premier roman paru au Seuil en 2009 a connu un accueil chaleureux de la critique et des lecteurs.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

27 octobre 2016

Septembre 1938, dans la station balnéaire de Margate, la narratrice profite qu’un landau soit resté sans surveillance dans une fête foraine pour partir avec l’enfant dans sa voiture, une Austin Ruby (une voiture très courante à l’époque). Au fil des ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Gerard Donovan