Une histoire du wahhabisme , Comment l'islam sectaire est devenu l'islam
EAN13
9782757862087
ISBN
978-2-7578-6208-7
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
Points Essais (POIN000808)
Nombre de pages
448
Dimensions
17 x 10 x 2 cm
Poids
234 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une histoire du wahhabisme

Comment l'islam sectaire est devenu l'islam

De

Points

Points Essais

Offres

Une histoire du wahhabisme
Cette enquête passionnante retrace la genèse d'une alliance théologico-politique inédite, nouée au XIIIe siècle entre un fondateur religieux et un chef de tribu, qui, partie de rien ou presque, est parvenue à imposer son empreinte rigoriste à une partie de la Péninsule arabique (dont les lieux saints de l'islam). Cet ouvrage raconte comment, après de multiples péripéties, la doctrine wahhabite s'est diffusée, à partir du xxe siècle, du Maroc à l'Inde, non plus par le glaive, mais par ses affinités avec le fondamentalisme, par le prosélytisme, l'alliance avec diverses puissances, parmi lesquelles, à travers l'" argument " du pétrole, les États-Unis.
Combattu puis réhabilité par l'islam traditionnel, le wahhabisme – puritain, austère, sectaire, conquérant – est ainsi en passe de devenir l'islam majoritaire dans de nombreux pays de tradition musulmane.
Hamadi Redissi
Professeur de sciences politiques à l'Université de Tunis, il est également l'auteur, au Seuil, de L'Exception islamique (2004) et de La Tragédie de l'islam moderne (2011).
Postface inédite

S'identifier pour envoyer des commentaires.