Les barbares
EAN13
9782130749851
ISBN
978-2-13-074985-1
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Nombre de pages
1493
Dimensions
21 x 15 x 5 cm
Poids
1259 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Offres

Autre version disponible

Depuis trois décennies, le « barbare » a fait l'objet d'un intérêt accru. L'étude des civilisations se focalisait jusqu'ici sur les espaces plus documentés par les sources écrites, mais une attention nouvelle est désormais accordée aux mondes jugés extérieurs, aux zones de contact, aux pratiques d'échanges et aux formes de la représentation mutuelle. Le barbare apparaît aujourd'hui moins comme l'ennemi irréductible du « civilisé » que comme un autre, que l'on doit construire par des dispositifs multiples et qui s'avère nécessaire pour se définir soi-même.
Deux cents spécialistes questionnent ici la création et l'exploitation de cette altérité à travers des exemples précis pris dans l'histoire mondiale et dans tous les domaines : philosophie, linguistique, sources textuelles, archéologie, histoire de l'art, lieux de mémoire, personnages historiques, droit, culture matérielle, ethnographie, sociologie, historiographie, muséographie, représentations médiatiques...
Tout autant introduction historique que dictionnaire exhaustif, cet ouvrage explore, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, trois mille ans d'histoire de la barbarie.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Dossiers relatifs

Nous avons pris plaisir à sélectionner avec attention chacun des livres de ce catalogue, en faisant le pari - nous l'espérons gagné ! - qu'ils vous plairont autant qu'à nous. Dans tous les domaines, pour tous les âges, ils sont le reflet de la diversité des livres que nous vous proposons, de la diversité de vos goûts, de la diversité de vos attentes. Nous formons le souhait qu'ils vous donnent envie de les découvrir ou des les offrir. Dans ce catalogue, comme à la librairie, nous présentons aux côtés des livres nouveaux des livres intemporels, qui ont défié le temps et conquis plusieurs générations. Nous pensons sincèrement que les livres les plus récents de cette sélection resteront aussi dans le temps, et que ce catalogue de Noël trouvera une jolie place dans votre bibliothèque pour de longues années.
Nous vous souhaitons un très joyeux Noël et nous vous invitons à découvrir notre catalogue en cliquant ici !

Voir le dossier complet