Livres Jeunesse de 6 à 12 ans Romans Tome 1, Les Insoumis Alexandra Bracken
Livres Jeunesse de 6 à 12 ans Romans Tome 1, Les Insoumis Alexandra Bracken

Présentation

Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques, sont classés par couleurs en fonction du danger qu'ils sont censés représenter, et parqués dans des camps.
Depuis que le virus l'a touchée, Ruby est télépathe et capable de manipuler la mémoire d'autrui. En tant que telle, elle aurait dû être éliminée par les autorités sanitaires. Mais grâce à son pouvoir, elle a pu intégrer un camp réservé aux cas les moins dangereux.
Six ans plus tard, elle parvient à s'échapper et rejoint un groupe d'adolescents. Leur objectif : East River, une communauté d'adolescents où chacun s'épanouit en apprenant à utiliser ses pouvoirs.
À partir de 14 ans.

Caractéristiques

EAN13 9782732451688
ISBN 978-2-7324-5168-8
Éditeur La Martinière Jeunesse
Date de publication
Collection Fiction (1)
Séries Les insoumis (1)
Nombre de pages 512
Dimensions 21,5 x 14,5 x 3,4 cm
Poids 514 g
Langue français
Langue d'origine anglais
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • nymeria

    Surfant sur la vague des romans dystopiques comme Divergent ou Promise, "Insoumis" nous propulse dans un avenir pessimiste où une épidémie décime peu à peu les enfants. Les rescapés, eux, se mettent à développer des habiletés hors du commun : télékinésie, synesthésie, empathie, etc. Et bien sûr, la populace (ou devrais-je dire les adultes ?), prise de peur décide de réprimer et assujettir la nouvelle génération. Je dis bien sûr, car le point d’orgue de ces romans YA nouvelle vague, est de montrer un futur apocalyptique, où les lois sont bafouées et la jeunesse opprimée. Comme je l’avais déjà remarqué avec « Divergent », ces romans sont de plus en plus alarmistes et violents, et bien que le but est de servir d’électrochoc aux dérives possibles de notre société, j’ai un peu l’impression qu’il y a une surenchère malsaine de virulence qui n’est pas pour me plaire. Mais j’oubliais que l’amour résout tout !

    OK, vous l’aurez compris, je n’ai été qu’à demi convaincue par ce roman qui pourtant, me faisait très envie au départ. Là, j’ai un peu eu l’impression de lire toujours la même chose, le même schéma se répétant de sortie en sortie. Pour commencer, le roman manque de rythme et de profondeur, la romance et les sentiments prenant le pas sur l'intrigue. On en saura pas plus sur l'origine de l'épidémie, ni sur ces conséquences mondiales et économiques, qui sont survolées vite fait en passant. L’auteur nous lâche quelques bribes d’information de-ci de-là, mais c’est bien trop peu pour réellement nous satisfaire. Là où le roman pêche vraiment, c'est dans sa construction, qui manque de scènes de transition, les chapitres se succédant en occultant certaines scènes de progression logique. L'auteur semble d'ailleurs oublier certains détails qui ne collent pas, on passe sous silence certaines réactions des protagonistes qui n'arrivent pas…

    L'héroïne, quant à elle, ne fait pas du tout preuve de logique. La pauvrette réfléchit-elle ? A part à se torturer sur ses émois et « non, je suis un monstre… », elle ne cherche pas à comprendre son univers, choisit de garder un moyen de contacter des psychopathes qui veulent se servir d'elle (au cas où... Euh… Franchement ?). Bref des réactions pas crédibles, surtout pour une jeune fille qui sort de 6 ans d'isolement et qui se méfie (a priori) de tout le monde. C'est en gros, pour la première partie, le récit d'une fuite, puis d'un semblant de retour à la vie et à la "normalité". Pas de surprises également, dans le scénario, on sait que certains dévoileront leur vrai visage tôt ou tard et la fin s'avère convenu dans le genre. Je n'ai pas ressenti d'affinité quelconque avec les personnages, qui se révèlent plats et sans saveur. Mis à part deux scènes qui sont éprouvantes et/ou émouvantes (le passé de Ruby et les quelques scènes d’action), le reste n'apporte pas de grand renouveau. C'est loin d'être mauvais, mais je ne suis pas sûre que cela reste dans les annales. Ou alors c’est moi qui suis blasée… Peut-être. Bref, je ne suis pas spécialement curieuse de lire la suite.

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...