Maudits Joyce Carol Oates
Maudits Joyce Carol Oates

Présentation

En ce mois de juin 1905, Princeton est un havre de savoir paisible. Woodrow Wilson, Upton Sinclair ou Jack London appartiennent à cette éminente communauté. Quand au matin de son mariage, Annabel Slade est enlevée par un homme qui pourrait être le diable lui-même, une série d'événements surnaturels secoue la ville. Noirceur maléfique ou hystérie collective ? Josiah part à la recherche de sa sœur disparue.
Née en 1938, Joyce Carol Oates est une nouvelliste et romancière prolifique, récompensée par de nombreux prix littéraires. Eux, Les Chutes et Mudwoman sont notamment disponibles en Points.
" Spectaculaire... Maudits est un extravaguant chef-d'œuvre que seule Joyce Carol Oates pouvait créer. "
The Washington Post

Caractéristiques

EAN13 9782757832271
ISBN 978-2-7578-3227-1
Éditeur Points
Date de publication
Collection Points Littérature (4325)
Nombre de pages 816
Dimensions 17,8 x 11 x 3,8 cm
Poids 416 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • o n l a l u
    Péché originel.

    Avec « Maudits », Joyce Carol Oates nous offre un chef-d’œuvre ; mêlant les genres avec brio, à la fois saga familiale victorienne et roman policier, roman de campus aux accents gothiques, cette fresque flamboyante sur fond de satire sociale est passionnante de bout en bout.

    L’histoire se déroule entre l’hiver 1905 et le printemps 1906 : en un an, l’élite de la ville de Princeton, dans le New Jersey, est ébranlée dans ses fondements. Tout commence avec l’événement mondain de la saison qu’est le mariage d’Annabel Slade, petite-fille d’une des familles les plus vénérables de la ville, avec un lieutenant prometteur. L’événement subit un coup de théâtre dramatique ; la toute nouvelle épousée est enlevée sans résistance par un inconnu sous les yeux horrifiés de la fine fleur de la ville massée dans l’église. Une véritable intrigue se noue alors autour de l’identité du mystérieux kidnappeur. Josiah Slade, le frère d’Annabel, se lance sur les traces de l’homme au visage diabolique, et n’aura de cesse de parcourir tout le pays afin de retrouver sa sœur et de venger son honneur. Chaque chapitre apporte sa pierre à l’enquête aux multiples ramifications. En effet, la disparition de la jeune femme n’est que le premier épisode d’une série de faits terribles et mystérieux, voire surnaturels, qui viennent frapper d’autres vieilles familles princetoniennes respectables. Plus de cinquante ans après, le narrateur, un historien rescapé de ce qu’il appelle la « malédiction », va mettre au jour les ambitions politiques, la vanité et la folie qui se sont emparées des protagonistes les plus influents de la ville universitaire. Tous les personnages sont hantés à un moment par des visions insupportables, hallucinations ou mauvais sort qui déstabilisent le bon sens chrétien de cette vieille société. Le diable serait-il derrière les coupables innocents ou bien ceux-ci sont-ils mus par leurs passions intrinsèques ?
    Les descendants des pionniers sont convaincus qu’ils doivent préserver la pureté du pays, mais la génération incarnée par les petits-enfants de Winslow Slade milite pour le progressisme, la prise en compte du prolétariat et des Noirs, ainsi que l’émancipation féminine. Les anciens ne peuvent plus contenir les métissages, la rencontre des ouvriers et de l’aristocratie, incarnée par celle de Josiah Slade avec l’écrivain socialiste Upton Sinclair. Cependant, les bonnes intentions sont entravées par les traditions tenaces, et la régénération n’est possible que par les compromis, ou la révision de ses idéaux au profit d’un pragmatisme qui se collette avec la réalité. En cela, Joyce Carol Oates nous gratifie de morceaux d’anthologie : le portrait d’un Jack London grossier et cynique lors d’un repas qui dégénère en bagarre, celui de Mark Twain, l’homme en blanc qui incarne un monde obsolète et corrompu qu’une partie de dames mémorable rappelant Lewis Carroll peut renverser à tout moment.

    On retrouve dans « Maudits » les thèmes de prédilection de l’auteur : le mal originel dans lequel s’embourbent les esprits compromis, et la renaissance permise par le retour aux sources et la fiction. Grâce au pouvoir de celle-ci, Joyce Carol Oates sauve quelques âmes du purgatoire et transforme la boue de la société en or romanesque.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...