Coquelicots d'Irak
EAN13
9782844146281
ISBN
978-2-84414-628-1
Éditeur
L'Association
Date de publication
Collection
Ciboulette
Nombre de pages
112
Dimensions
24 x 18 x 1 cm
Poids
388 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Coquelicots d'Irak

De

Illustrations de

L'Association

Ciboulette

Offres

Autre version disponible

Lewis Trondheim et Brigitte Findakly forment en bande dessinée comme à la ville un duo depuis de nombreuses années. Si la bibliographie pléthorique de Lewis Trondheim n’a plus de secret pour personne, celle de Brigitte Findakly, son épouse et coloriste, quoique toute aussi importante, reste moins connue. De Pif Gadget, à ses débuts, au Chat du Rabbin, des Formidables aventures de Lapinot au Retour à la terre, en passant par Ralph Azham, on lui doit la mise en couleurs d’une centaine d’albums dont certains ont été les plus marquants de ces dernières années.

Avec ce livre à quatre mains, Lewis Trondheim délaisse ses animaux anthropomorphisés et dessine de véritables êtres humains pour raconter l’histoire de celle qui partage sa vie. Née en Irak, d’un père irakien et d’une mère française à l’orée des années 1960, le livre retrace son enfance passée à Mossoul, ville du nord de l’Irak, à une époque où, bien avant l’arrivée au pouvoir de Saddam Hussein, se succèdent coups d’État et dictatures militaires. Déroulant le fil de ses souvenirs, on découvre alors une vie de famille affectée par les aberrations de la dictature et leurs répercussions sur la vie quotidienne, jusqu’à l’inéluctable exil vers la France au début des années 1970. Une arrivée en France elle aussi difficile, une expérience migratoire faite de difficultés administratives, sociales et culturelles.

Dans ce récit qui prend pour toile de fond une triste actualité, Lewis Trondheim et Brigitte Findakly brossent en saynètes percutantes et sans ambages, mais pas moins sensibles, la trajectoire singulière de la coloriste qui, pour la première fois, occupe le premier rôle dans un livre. Ponctué de photos et de parenthèses sur les coutumes, la culture irakienne et les souvenirs de Brigitte Findakly, on partage avec elle, la nostalgie de ceux qui ont laissé derrière eux leur pays d’origine, et les liens fugaces qui subsistent. À l’image des coquelicots qui fanent si vite.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Dossiers relatifs

À Angoulême, du 26 au 29 janvier 2017, on pourra :

- admirer plus de 150 planches originales du créatif et prolifique Hermann, récompensé en 2016 par le Grand Prix de la ville d'Angoulême pour l'ensemble de son oeuvre, et qui présidera cette nouvelle édition.
- voyager dans le temps ou l'espace avec Valérian et Laureline, à l'occasion de leur 50ème anniversaire, à travers une exposition mettant en perspective la bande dessinée et le cinéma.
- apprécier l'ironie des 60 ans de carrière d'un "héros sans emploi", l'incontrôlable Gaston Lagaffe, grâce aux reproductions de gags mythiques du personnage créé par Franquin.
- savourer chaque instant de la 44ème édition du Festival International de la Bande Dessinée, entre rencontres, dédicaces, expositions et concerts dessinés.

Et pour plonger d'ores et déjà dans l'atmosphère de cette fête du 9ème art, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir les 66 albums en compétition cette année dans les sélections officielle, jeunesse, patrimoine et polar. A vos BDs, prêts, lisez !

Le site du FIBD : www.bdangouleme.com

Voir le dossier complet

Nous avons pris plaisir à sélectionner avec attention chacun des livres de ce catalogue, en faisant le pari - nous l'espérons gagné ! - qu'ils vous plairont autant qu'à nous. Dans tous les domaines, pour tous les âges, ils sont le reflet de la diversité des livres que nous vous proposons, de la diversité de vos goûts, de la diversité de vos attentes. Nous formons le souhait qu'ils vous donnent envie de les découvrir ou des les offrir. Dans ce catalogue, comme à la librairie, nous présentons aux côtés des livres nouveaux des livres intemporels, qui ont défié le temps et conquis plusieurs générations. Nous pensons sincèrement que les livres les plus récents de cette sélection resteront aussi dans le temps, et que ce catalogue de Noël trouvera une jolie place dans votre bibliothèque pour de longues années.
Nous vous souhaitons un très joyeux Noël et nous vous invitons à découvrir notre catalogue en cliquant ici !

Voir le dossier complet