Cannes 1939, le festival qui n'a pas eu lieu
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Nombre de pages
288
Langue
français
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Cannes 1939, le festival qui n'a pas eu lieu

De

Armand Colin

Offres

  • Vendu par Librairie Dialogues
    AideEAN13 : 9782200614980
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      288 pages

      Partage

      6 appareils

      Copier/Coller

      57 pages

    14.99

Autre version disponible

Prévu pour s'ouvrir le 1er septembre 1939, le tout premier Festival de Cannes n'a pas eu lieu. L'entrée en guerre imposa sept ans de réflexion à ce qui allait devenir le plus grand festival de cinéma au monde.
Pourtant, Cannes 39 a bel et bien existé : tout était prêt ! Les films étaient sélectionnés, dont Le magicien d'Oz ou Stanley et Livingstone. Les vedettes étaient déjà là ou en route, comme Norma Shearer ou Cary Grant, Michèle Morgan ou Pierre Fresnay. Le Président d'honneur, Louis Lumière, était désigné et le Président du Festival n'était autre que Jean Zay, « ministre du Cinéma », qui avait voulu, avec l'aide des studios américains, créer Cannes pour contrer la Mostra de Venise devenue ouvertement fasciste.
De cette aventure méconnue subsistent des archives inédites qui permettent à Olivier Loubes de nous rendre l'histoire de cet événement disparu, somewhere over the rainbow...

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Olivier Loubes

Dossier relatif

A l'aube de sa 70ème édition, le Festival international du film de Cannes dévoile ses coulisses en livres. Ainsi, pour lancer ces douze jours de célébrations, du 17 au 28 mai, le Time Book revient sur la première édition "fantôme" du Festival, à l'été 1939. Ca tourne, clap, action !

Voir le dossier complet