Le livre des saints bretons
EAN13
9782737369506
ISBN
978-2-7373-6950-6
Éditeur
Éditions Ouest-France
Date de publication
Collection
BEAUX-LIVRES -
Nombre de pages
430
Dimensions
22 x 16 x 3 cm
Poids
1275 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Avec l’émergence de la Vallée des Saints (l'île de Pâques bretonne du 3e millénaire) fondée à Carnoêt (22) par Philippe Abjean, le regain d’intérêt du grand public pour les saints bretons ne se dément pas.Ce livre volumineux présente un travail de plusieurs années mené par Bernard Rio.Il présente la totalité des saints bretons, recense les saints dont il ne reste que le nom, et propose plus de 400 fiches détaillées de saints dont on connaît l’histoire : étymologie du nom, date de la fête, son origine, la vie du saint, sa martyrologie, son culte, son (ses) église(s)...Au-delà de la simple description, Bernard Rio s’attache à traquer les saints faisant « double emploi », retrouvant les saints ayant pour origine une divinité celte, les saints apportés par Rome, etc.Cet énorme travail fait du Livre des saints bretons un beau livre de fond et de référence.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

5 questions posées à Bernard Rio qui nous parle de son livre "Le livre des saints en Bretagne" paru aux éditions Ouest-France.
Questions posées par Laurence Bellon.
Réalisation : Ronan Loup.

Rencontre avec Bernard Rio
Avec Bernard Rio
Le , Café de la librairie Dialogues

Le livre des saints bretons rassemble plusieurs centaines de saints. Nombre d’entre eux sont venus d’Irlande ou de Grande-Bretagne pour christianiser la Bretagne armoricaine et sont célébrés depuis le haut Moyen Age. D’autres apparus au fil du temps ont été sanctifiés par le peuple. D’autres encore ont été béatifiés et canonisés par l’église catholique romaine.
Princes, évêques, abbés, moines, ermites, hommes du peuple ou martyrs anonymes, les saints bretons ont tous en commun de “faire des miracles” et de partager une indéfectible dévotion populaire. Le culte des saints est ainsi célébré dans les six mille sanctuaires, les dizaines de milliers de fontaines et de lieux sacrés qui maillent le paysage breton.
S’inspirant de la tradition encyclopédiste, ce livre recense les Vies des saints, leurs légendes, leurs vertus, leurs miracles et leurs lieux de culte. Il révèle une somme de croyances, de pratiques et de rites, toujours actuels, qui s’enracinent dans une antique mémoire.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Bernard Rio