Repose-toi sur moi Serge Joncour
Repose-toi sur moi Serge Joncour

Présentation

Aurore est une styliste reconnue et Ludovic un agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils n'ont rien en commun si ce n'est un curieux problème : des corbeaux ont élu domicile dans la cour de leur immeuble parisien. Elle en a une peur bleue, alors que son inflammable voisin saurait, lui, comment s'en débarrasser. Pour cette jeune femme, qui tout à la fois l'intimide et le rebute, il va les tuer.
Ce premier pas les conduira sur un chemin périlleux qui, de la complicité à l'égarement amoureux, les éloignera peu à peu de leur raisonnable quotidien. Dans ce grand roman de l'amour et du désordre, Serge Joncour porte loin son regard : en faisant entrer en collision le monde contemporain et l'univers intime, il met en scène nos aspirations contraires, la ville et la campagne, la solidarité et l'égoïsme, dans un contexte de dérèglement général de la société où, finalement, aimer semble être la dernière façon de résister.

Prix Interallié 2016

Caractéristiques

EAN13 9782081306639
ISBN 978-2-08-130663-9
Éditeur Flammarion
Date de publication
Collection Littérature française
Nombre de pages 432
Dimensions 22,1 x 14,7 x 3 cm
Poids 475 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Céline V.
    Une bonne excuse pour rester au coin du feu!

    Serge Joncour nous offre ici un roman ou les différences se télescopent et les certitudes sont ébranlées, pour notre plus grand plaisir!

  • Caroline C.
    L'amour est peut être dans le pré....!!

    Aurore est la parfaite incarnation de la bobo parisienne. Styliste, sa propre marque, un beau mari, de beaux enfants, un très bel appartement.
    Ludovic est lui un déraciné de la campagne, ancien agriculteur, reconverti dans le recouvrement, veuf, solitaire….
    Rien ne les réunit mis à part la cour de l’immeuble et un couple de corbeaux qui terrorisent jusqu’à la dépression Aurore.
    Voilà, à partir de là, vont se dérouler plus de 400 pages de récit, que je pensais impossible à tenir….Et pourtant, si.
    On est porté par cette rencontre entre une jeune quarantenaire à la dérive, dans sa vie personnelle et professionnelle, et un homme qui va se révéler providentiel.
    Je n’en révèlerai pas plus, j’ai crains pour la fin et même elle, est une belle surprise.
    Si vous voulez rester chez vous au chaud, avec ce mauvais temps, ce livre vous sera d’une excellente compagnie !!

  • Michèle F.
    A lire et relire

    Plaisir de relire ce récit d'une rencontre improbable et de suivre pas à pas le déroulé selon Serge Joncour, les mots bien choisis, la poésie de l'amour naissant, le courage d'oser quand tout vous oppose. L'occasion de lire (ou relire) le magnifique " L'amour sans le faire" qui avait reçu le prix des Hebdos en région.
    De la belle littérature !

  • Michèle F.
    les bons sentiments

    Je ne sais pas si c'est de l'amour, du désir amoureux ou du désir tout court. Mais c'est l'attention que l'on porte à quelqu'un et la volonté d'aider, de partager, de rendre service, "un homme qui donne du courage, qui vous soutient quand les vôtres ne pensent même plus le faire".

    En lisant les diverses chroniques, je m'aperçois que c'est cette trame qui a plu aux lecteurs et surtout aux lectrices : le sentiment de pouvoir se reposer (enfin) sur quelqu'un. Le roman de Serge Joncour fait du bien, il rassure et réchauffe le coeur. Mais, réduire ce texte à cela, c'est oublier les qualités d'écriture de l'auteur et son extrême générosité mais également son humour.

    Mais Ludovic, solide gaillard au grand coeur, cet homme généreux, n'est-il pas l'auteur lui-même, un Serge Joncour déguisé qui exprime ses bons sentiments ?

  • Clara

    Ancien agriculteur au physique imposant, Ludovic a quitté la province pour Paris et travaille dans le recouvrement de dettes. Il n’aime pas cette ville peuplée d'individualisme, son métier est purement alimentaire et il n'a pas d'amis. Son immeuble vétuste partage une cour avec un immeuble d'un autre standing pour personnes aux situations confortables comme Aurore. Styliste à la tête de sa petite entreprise, mariée à un homme qui traite d'affaires au téléphone à travers le monde entier et mère de deux enfants. Mais depuis quelques mois, son entreprise est dans le rouge. Son associé l'évite et elle affronte seule cette situation.

    Rien ne prédestinait Aurore et Ludovic aux vies diamétralement opposées à se rencontrer. Il aura suffi de corneilles qui font peur à Aurore pour qu’ils se parlent. Chacun des deux a des à-priori sur l’autre et pourtant Ludovic règlera le problème sans poser de questions. Avec les problèmes de son entreprise, Aurore subit la pression et ne veut pas en parler à son mari. Cette pression, Ludovic est quelquefois obligé de s’en servir quand les personnes refusent de rembourser les impayés. Il s’est créé un caractère qui va avec sa stature imposante. Une carapace pour cet homme franc et sensible.

    Derrière ce titre magnifique, il y a une histoire d’amour très contemporaine, une vision de notre société, de la solitude et de l'entraide également avec des passages forts et d'autres moins réussis. Malgré la fluidité de l'écriture, j'ai trouvé que l'ensemble s’égarait parfois sans être crédible ou sans éviter certains clichés.
    Si j'ai aimé retrouvé la délicatesse et la sensibilité de Serge Joncour, tout comme son humanité, cette lecture plaisante n’égale pas pour moi L’amour sans le faire.

    "Sa résistance, on la décide à tout instant, à tout moment on résout de se laisser envahir ou pas par l'angoisse, de se laisser submerger par une préoccupation à laquelle on accorde trop de place. Être fort, c'est ne pas prendre la mesure du danger, le sous-évaluer, consciemment, tandis qu'être faible, c'est le surestimer."

  • o n l a l u
    Elle et lui

    Voilà un de mes livres préférés de la rentrée. C’est l’histoire de deux êtres qui vivent dans le même immeuble, mais que tout oppose, qui vont se rencontrer de manière fortuite, et s’aimer. Mais c’est évidemment bien plus que cela !

    Lui s’appelle Ludovic. Serge Joncour a surnommé ainsi cet agent de recouvrement uniquement pour son diminutif « Ludo », à la fois ludique et solide. Car il s’agit d’un sacré gaillard d’1,95 mètre pour 102 kilos. Veuf depuis trois ans, Ludovic joue évidemment les gros bras pour cacher sa fragilité. Elle se nomme Aurore Dessage, et n’a plus du tout envie de jouer les filles sages. Mariée à Richard, un Américain aussi séduisant que brillant, et maman de jumeaux, elle peine à maintenir à flot l’entreprise qu’elle a créée et soupçonne son associé, Fabian, d’organiser la banqueroute. Mais ce qui la mine par dessous tout, ce sont les corbeaux qui ont envahi la cour de son immeuble. Ils ont saccagé ce lieu de paix qu’elle aime tant, détruit son vert paradis et fini par la terroriser.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

  • FORUM DU LIVRE
    Repose-toi sur moi

    Rencontre entre deux personnes que tout oppose, Aurore la styliste et Ludovic, paysan reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils se croisent mais ne se parlent pas, jusqu’au jour où les corbeaux deviennent leur sujet de discussion. S’en suit une histoire rocambolesque, amour naissant, liquidation d’entreprise, double vie, chantage …
    Le roman est un peu tiré par les cheveux, on est un peu perdu mais l’auteur arrive à ne pas nous faire perdre le fil.

Disponible sur commande 21.00 € Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés

En savoir plus

Les incontournables des auteurs // Serge JONCOUR

Rencontre à l'Armitière le jeudi 20 octobre 2016 pour son roman "Repose-toi sur moi" (2016, Éditions Flammarion)
l'incontournable : "Le colosse de Maroussi" de Henry Miller chez Buchet-Chastel :https://www.armitiere.com/livre/4174248-le-colosse-de-maroussi-henry-miller-buchet-chastel

Serge Joncour à La Galerne

Serge Joncour était l'invité de La Galerne le 18 octobre 2016 pour présenter son roman "Repose-toi sur moi".

Repose-toi sur moi - Serge Joncour - Flammarion

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...