La France n'est pas à vendre / quand le patrimoine national est en danger
EAN13
9782081378056
ISBN
978-2-08-137805-6
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
Documents, Témoignages
Nombre de pages
280
Dimensions
24 x 16 x 2 cm
Poids
387 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

La France n'est pas à vendre / quand le patrimoine national est en danger

Flammarion

Documents, Témoignages

Offres

Autre version disponible

Chaque année, près de 12 millions de Français se pressent dans les monuments et les sites culturels à l'occasion des Journées du patrimoine. En 2015, plus de 63 millions de visiteurs ont franchi, en France, le seuil d'un musée. Engouement spectaculaire, passionné, qui masque une réalité plus sombre : le patrimoine est malade.
Plusieurs centaines de châteaux sont en vente car leurs propriétaires ne parviennent plus à les entretenir. Plusieurs centaines - milliers ? - d'églises, parfois admirables, sont abandonnées. Des oeuvres d'art inestimables, que les Français n'ont plus les moyens d'acquérir, filent à l'étranger, loin du cadre où elles avaient un sens. 20 000 objets précieux (meubles, statues, tableaux, tapis...) mis à la disposition des ministères, des préfectures ou des ambassades ont disparu - peut-être pas perdus pour tout le monde. Chaque jour, des bâtiments historiques sont détruits, sacrifiés au nom du progrès, des objets culturels majeurs sont dénaturés, réduits à leur aspect marchand, des trésors sont laissés à l'abandon...
Sur fond de scandales et de révélations, ce livre brillant et stimulant propose une analyse des mérites du patrimoine et examine les périls qui le menacent. Il dresse le bilan sans concession d'un échec de nos institutions.
Pillé, détruit, méconnu, incompris, délaissé, vendu, le patrimoine français est en danger. Qu'attendons-nous pour le sauver ?

S'identifier pour envoyer des commentaires.