Géopolitique de l'Europe , de l'Atlantique à l'Oural
EAN13
9782130750178
ISBN
978-2-13-075017-8
Éditeur
Belin Éducation
Date de publication
Collection
MAJOR
Nombre de pages
238
Dimensions
24 x 17 x 1 cm
Poids
393 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Géopolitique de l'Europe

de l'Atlantique à l'Oural

De

Belin Éducation

Major

Offres

L’Europe, cette région du monde allant de l’océan Atlantique à la Russie, voit s’exercer au XXIe siècle de nouvelles rivalités de pouvoir. Leur étude suppose d’abord une exacte connaissance des caractéristiques géographiques et de l’histoire récente de l’Europe, faite de divisions, de réunifications et de dissensions. La compréhension des paramètres géopolitiques de l’Europe passe également par le décryptage de l’Union européenne, de ses atouts, de ses contradictions, de ses faiblesses, de ses difficultés comme la sortie du Royaume-Uni. Elle suppose également l’analyse des autres Europe, soit les pays candidats à l’Union européenne, et ceux qui s’y refusent, sans oublier les batailles pour des « dépouilles » de l’ex-URSS, comme l’Ukraine. Batailles qui appellent à comprendre la stratégie d’une Russie paradoxale mais en quête de puissance. Enfin, l’analyse permet d’illustrer les défis de l’Europe par neuf scénarios de prospective géopolitique.
– Une analyse des enjeux de l’Union européenne pensés en lien avec l’histoire et les fonctionnements politiques et administratifs de cette institution. La prise en compte du « Brexit ».
– Une interrogation sur l’avenir géopolitique de l’Europe dans un monde où émergent de nouvelles puissances grâce à neuf scénarios prospectifs.
– De nombreuses cartes et figures illustrant les élargissements de l’Union européenne et permettant de mieux comprendre leurs atouts et leurs limites culturelles, géopolitiques ou économiques.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Gérard-François Dumont