Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Petit pays Gaël Faye
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Petit pays Gaël Faye

Petit pays

Gaël Faye

Grasset

Littérature Française

Autre version disponible
Coup de
Julien L. Libraire
Petit pays et grand roman

Gabriel nous livre sa on enfance au Burundi entre douceur et fracas, complicité et abandon, lumière et ténèbres, liberté et torture... Un roman de contrastes sincère et captivant. Il vous prend aux tripes et ne peut vous laisser indifférent.
Pour faire écho à ce premier roman, écoutez sa chanson "Petit Pays" elle trottera longtemps dans votre tête.

Présentation

En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel  voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…
« J’ai écrit ce roman pour faire surgir un monde oublié, pour dire nos instants joyeux, discrets comme des filles de bonnes familles: le parfum de citronnelle dans les rues, les promenades le soir le long des bougainvilliers, les siestes l’après-midi derrière les moustiquaires trouées, les conversations futiles, assis sur un casier de bières, les termites les jours d’orages... J’ai écrit ce roman pour crier à l’univers que nous avons existé, avec nos vies simples, notre train-train, notre ennui, que nous avions des bonheurs qui ne cherchaient qu’à le rester avant d'être expédiés aux quatre coins du monde et de devenir une bande d’exilés, de réfugiés, d’immigrés, de migrants. »
Avec un rare sens du romanesque, Gaël Faye évoque les tourments et les interrogations d’un enfant pris dans une Histoire qui le fait grandir plus vite que prévu. Nourri d’un drame que l’auteur connaît bien, un premier roman d’une ampleur exceptionnelle, parcouru d’ombres et de lumière, de tragique et d’humour, de personnages qui tentent de survivre à la tragédie.

Caractéristiques

EAN13 9782246857334
ISBN 978-2-246-85733-4
Éditeur Grasset
Date de publication
Collection Littérature Française
Nombre de pages 224
Dimensions 20,5 x 14 x 1,8 cm
Poids 295 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Gaëtan B.
    Petit Pays, ou comment transmettre des émotions !

    Premièrement, l'histoire de Petit Pays se place dans un contexte historique réel, le Génocide Rwandais. Bien qu'une période très sombre de l'histoire de l'humanité, le récit arrive parfaitement à s'ancrer dans celle-ci. N'ayant jamais étudié la période historique cette histoire fut une bonne introduction. Nous sommes plongés dans l'histoire comme si nous y étions, tout semble parfaitement réel.
    Aussi, je me suis très vite attaché aux différents personnages du récit et plus particulièrement à Gabriel, le personnage principal. C'est une force du livre, en plus d'être plongé dans une histoire qui nous semble parfaitement réelle, nous sommes attachés aux personnages. Nous voulons savoir ce qu'il leur arrive et espérons le meilleur pour eux. Dans ce cas précis, l'histoire n'est pas joyeuse voir même difficile, âmes sensibles s'abstenir.
    Pour finir, c'est la combinaison du réalisme de ce récit et de l'attachement que l'on éprouve aux personnages qui nous font ressentir à ce point des émotions. Le livre est très fort et difficile, beaucoup d'émotions nous sont transmises. En résumé, Petit Pays est un livre beau, fort et je vous conseille vivement sa lecture !

  • Géraldine G.
    Enfance, insouciance et inhumanité

    Des passages littérairement impeccables pour un premier roman, ne l'oublions pas, fixé par une écriture juste, entre la nostalgie pour un pays et les traces de l'enfance et la folie des hommes jusqu'à la barbarie.
    Court, percutant, prenant parfois à la gorge.

  • Virginie S. (Libraire)
    A découvrir.

    L’enfance de Gabriel s’étire entre copains, école et famille au Burundi. Mais l’insouciance est vite balayée par le drame qui couve au Rwanda voisin. Un récit sensible et vivant sur l’enfance et l’innocence perdue, la guerre civile entre Hutus et Tutsis que G. Faye nous rend plus réelle que combien de livres d’histoire.

  • Alex-Mot-à-Mots
    Burundi

    Ce roman est bien plus que le récit initiatique d’un jeune métis découvrant la guerre et la discrimination.

    C’est avant tout une langue qui recrée les parfums et les couleurs d’un pays perdu ; qui nous parle des joies et des interrogations d’un garçon comme les autres dans un quartier résidentiel africain.

    J’ai aimé ce verbe qui a su faire naître des images colorées du pays d’avant le drame : sa chaleur, ses arbres, ses personnages au verbe haut. Mais aussi le bruit de la guerre, au loin, s’approchant.

    On sent, à travers la correspondance que Gabriel entretient avec une jeune française qu’il a la passion des mots. Si la lettre de sa compatriote sur le continent est bien convenue, la sienne est pleine de la tradition des interminables palabres de son pays.

    Le personnage de la mère m’a moins touché, sans doute parce qu’un peu lointain.

    Un pays que l’on n’oublie pas en refermant ce livre.

    L’image que je retiendrai :

    Celle des voitures se déplaçant dans la poussière du désert.

    alexmotamots.fr

  • Michèle F.
    L'enfance perdue

    Difficile de ne pas se sentir touchée par un sujet aussi douloureux, qui reste dans nos mémoires plus de 20 ans après comme une guerre insensée et aveugle. Mais toutes les guerres ne sont - elles pas justement identiques, insensées et aveugles, surtout quand elles concernent un peuple qui s'entre-tue, des enfants qui meurent sans rien comprendre, des mères qui enterrent ceux qu'elles ont aimés en creusant le sol avec leurs doigts souillés du sang de l'innocence. Alors, c'est vrai, ce premier roman nous parle et nous conduit là-bas, très loin des accords de guitare et du goût suave des mangues. L'auteur, habile quand il décrit ses sentiments, s'exprime à la fois avec pudeur et sincérité. C'est le chant de l'enfance meurtri.

  • o n l a l u
    le début de la fin du bonheur

    Gaël Faye a troqué, avec brio, le micro contre le stylo. La Fnac l’a adoubé en lui décernant son prix du roman 2016. Et ce « Petit pays », je l’ai aimé aussi. Avec son premier roman, ce rappeur franco-rwandais, âgé de 33 ans, prouve qu'il autant le sens du rythme que des mots. « Pour l’instant le pays était un zombie qui marchait langue nue sur des cailloux pointus », écrit-il. Ses phrases sonnent, qui font entendre les rafales des kalachnikovs dans ce Burundi où il est né et qu’il a tant aimé.

    A travers le personnage de Gabriel, âgé de dix ans, Gaël Faye raconte comment la guerre a éclaté au Burundi, ravagé son pays, volé son enfance et tué les siens. Comme lui, Gaby a la peau caramel et l’humour noir, parfois, pour dire l’indicible : le bruit des armes qui se confond avec le chant des oiseaux, la peur du silence où « se fomente des violences à l’arme blanche et des intrusions nocturnes qu’on ne sent pas venir à soi. »

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

  • Pauline S.

    Petit pays, c'est le Burundi, le pays où Gaby grandit. Gaby a 10 ans, il passe son temps entre la maison, l'école, sa bande de copains du quartier international de Bujumbura. Il est franco-rwandais. Mais peu à peu son univers bascule, ses parents se séparent, les tensions montent au Burundi comme au Rwanda, c'est la guerre civile. Fini les pirogues en tronc de bananier, la cueillette de mangues, les balades au bord du lac Tanganyika, Gaby entre brutalement dans le monde des grands.
    Gaël Faye nous livre ici un roman sur l'exil, la nostalgie de l'enfance à jamais révolue, sur le déracinement. Un roman sur l'histoire du Burundi mais aussi un roman sur la guerre. Il aborde des sujets douloureux à travers les yeux d'un enfant, avec beaucoup de poésie et d'habilité. Les lettres que Gaby écrit à Laure, sa correspondante française à Orléans sont notamment de vrais trésors.
    À lire absolument

  • Eimelle

    Gaël Faye a choisi la voix d'un petit garçon, un narrateur d'une dizaine d'années, pour raconter le Burundi, en particulier celui de ces premières années d'enfance, d'avant la guerre, de cette innocence qu'il aimerait tant conserver, de ce paradis à jamais perdu.

    Et puis la guerre ensuite, lointaine d'abord, au Rwanda, de l'autre côté de la frontière, et qui peu à peu étend ses tentacules jusqu'à leur impasse et leur famille. Les coups d'états, les massacres, les exactions. Un enfant qui tente d'y échapper, dans les livres en particulier, mais qui finira par être rattrapé lui aussi par la violence. Quand la peur naît.
    Et l'après...
    Gaël Faye, en quelques pages, réussit à faire renaître ce "Petit pays" que les lecteurs n'oublieront pas. Et si le sujet est dramatique, l'écriture, grâce au regard de l'enfant, reste poétique et lumineuse.
    [...]
    lecture-spectacle.blogspot.fr/

  • Céline V.

    Gabriel est un jeune garçon né d'un père français et d'une mère rwandaise. Il vit au Burundi, petit pays voisin du Rwanda, au fond d'une impasse à Bujumbura. Il a l'insouciance de ses 10 ans, fait les 400 coups avec sa bande de copains. Mais ce printemps-là, la peur et la violence, échos des conflits en cours dans la région, s'immiscent dans l'enfance de Gaby. Peu à peu, tous ses repères sont chamboulés.
    Un très beau roman, non pas sur le génocide rwandais en lui-même, mais sur la perte de l'enfance au goût de mangue, chaud et sucré.

    Marianne

  • Angélique V.

    Vous connaissez Gaël Faye le chanteur et membre du groupe Milk Coffee & Sugar ?
    Si oui, vous ne serez pas déçu.e de retrouver dans ce roman sa plume mélodique et poétique et de creuser davantage certaines thématiques qu'il caresse dans ses chansons (la famille, le déracinement, le métissage, la guerre civile du Brundi et du Rwanda...).
    Si ce n'est pas le cas, il faut absolument vous procurer son album "Pili pili sur un croissant au beurre" qui vous démontrera que cet artiste aux multiples facettes manie aussi bien l'écrit que l'oral et rendra à ce livre ses sonorités originelles.
    Cela dit, assurez-vous d'avoir le coeur bien accroché car assister à la perte brutale de l'enfance, douce et paisible, d'un gamin de 10 ans vous le déchire, votre coeur, et vous laisse avec encore un peu plus de doutes sur l'humanité.
    Mais heureusement, il y a de belles personnes comme Gaël Faye pour sublimer les pans les plus sombres de l'Histoire.

  • François-Régis SIRJACQ (Libraire)
    Petit pays

    Nous sommes en 1992 : Gabriel, 10 ans vit au Burundi dans un quartier d’expatriés, sans problèmes, entouré de son père, français, entrepreneur de sa mère, rwandaise, sa mère rwandaise et de sa petite sœur Ana. Gabriel vit souvent dans la rue avec sa bande de copains, à faire les 40 coups. Son quotidien est paisible, son enfance douce. Mais les événements tragiques qui vont être le quotidien de ce petits pays d’Afrique, malmené par l’Histoire vont perturber cette enfance si oisive ; 1° inquiétude pour Gabriel, la séparation de ses parents va le perturber. Puis la guerre civile se rapproche amenant le drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…
    Remarquable 1° roman, à lire sans modération.

En stock 18.00 €

En savoir plus

Gaël Faye présente son roman « Petit pays »

En cette rentrée littéraire, l'auteur, compositeur et interprète Gaël Faye publie son premier roman intitulé Petit pays (Grasset). Résonnant avec son enfance et ses préoccupations personnelles, l'ouvrage déroule l'enfance d'un jeune narrateur confronté à l'histoire du Burundi et du Rwanda. Des faits historiques qui lui donnent une conscience du monde bien plus tôt que prévu... L'auteur nous en dit un peu plus dans un entretien.

© MyBoox

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...