Gérard Pfister
Biographie
Gérard Pfister est né à Paris le 7 avril 1951 d’une famille établie à Colmar, du côté paternel, de longue date. Du côté maternel, les activités familiales, sont tournées vers la taille et le négoce des pierres précieuses, en étroite relation avec le milieu diamantaire néerlandais. C’est ainsi qu’il se trouve en proche parenté avec les rares survivants de la famille d’Etty Hillesum.
Après des études de sciences politiques, de droit et de lettres, il a exercé des activités professionnelles très diverses dans le secteur industriel et dans le domaine financier. Il soutient en 1975 une thèse de doctorat sur le poète dadaïste Pierre de Massot dont il publiera en 1992 l’essentiel de l’œuvre poétique sous le titre Le déserteur. Au travers des figures du Strasbourgeois Jean Hans Arp, du Roumain Tristan Tzara et du Cubain Francis Picabia, Dada, dans sa radicalité et sa créativité, demeurera tout au long de son travail d’écriture, de traduction et d’édition, un point de repère essentiel et constant.
Du nom d’une montagne où il possédait alors une minuscule maison de berger, à Malaucène, face au Mont Ventoux, il crée en 1975 avec quelques amis les Éditions Arfuyen dont il assurera sans interruption la direction littéraire.
Traduit de l'allemand, de l'anglais, de l'arabe, de l'italien, du japonais, du turc en français.