• © Julien Falsimagne

Hervé Hamon

Biographie

Hervé Hamon est écrivain, éditeur, cinéaste et scénariste. Il a d'abord été l'auteur de grandes enquêtes publiées au Seuil (Les Porteurs de valises, Les Intellocrates, Tant qu’il y aura des profs, Tant qu’il y aura des élèves, Nos médecins). Avec Patrick Totman, il a coécrit les deux volumes de Génération, un énorme ouvrage sur les évènements de mai 68. Il est aussi l'auteur d'une biographie d’Yves Montand, Tu vois, je n’ai pas oublié, toujours aux éditions du Seuil).

Depuis plusieurs années, il s’est tourné vers des essais et des récits plus personnels et littéraires où la mer occupe souvent une place importante (Besoin de mer, L’Abeille d’Ouessant, Le Livre des tempêtes, Le Vent du plaisir, Toute la mer va vers la ville, etc.).
En 2005, il est élu écrivain de marine. En 2006, il quitte les éditions du Seuil, où il a publié 23 livres et édité 250 titres. Il collabore à divers journaux, notamment Le Nouvel Observateur, Geo, Ouest-France et Le Télégramme.

Il a obtenu, entre autres, le grand prix Henri Queffélec du livre maritime et le prix « mer » de l'Association des écrivains de langue française pour Besoin de mer, le prix de l'ACORAM pour l'Abeille d'Ouessant, le prix du Cercle de la mer pour Au bout de la remorque (avec Charles Claden), le prix Nadar pour Le Livre des tempêtes (photographies de Jean Gaumy).
Hervé Hamon est aussi documentariste et scénariste de fiction. À bord du remorqueur Abeille Flandre, il a tourné et réalisé Chasseurs de tempêtes, grand prix du film d'aventures.

D’origine bretonne, la mer occupe une place importante dans nombre de ses ouvrages. Il partage aujourd’hui sa vie entre les Côtes d’Armor, Paris et le Chili.

Le site Internet d'Hervé Hamon : http://www.hervehamon.fr/

Contributions de Hervé Hamon

Voir tout (64)
Site personnel d'Hervé Hamon

5 questions posées à Hervé Hamon qui nous parle de son livre "Pour l'amour du capitaine, Paquebot II" paru aux éditions du Seuil.
Questions posées par Laurence Bellon.
Réalisation : Ronan Loup.


Entretien avec Hervé Hamon

Ecoutez l'entretien avec Hervé Hamon suite à la parution de son recueil de nouvelles "La diagonale du traitre" (éditions-dialogues.fr)


5 questions posées à Hervé Hamon qui nous parle de son livre "L'esprit de mai 68" paru aux éditions de l'Observatoire.

© Librairie Dialogues

Rencontre avec l'auteur Hervé Hamon, pour la publication de son recueil de nouvelles "La diagonale du traître" aux editions-dialogues.fr

© editions-dialogues.fr

Hervé Hamon nous parle de son livre Ceux d'en haut, une saison chez les décideurs (éditions du Seuil) à la librairie Dialogues de Brest.
Réalisation : Ronan Loup.


Hervé Hamon nous présente ses coups de cœur littéraires dans l'émission Dialogues littéraires, réalisation : Ronan Loup.

5 questions posées à Hervé Hamon à l'occasion de la parution de son livre "Toute la mer va vers la ville" (éd. Stock).