Régine R.

Le miroir des ombres
22 janvier 2010

Plongée dans le Londres fin de siècle ; enquête policière palpitante très documentée sur le quotidien, les avancées technologiques de l'époque, non dénuée d'humour ; construction classique mais bon moment de lecture.

La délicatesse
22 janvier 2010

Un peu de légèreté. Ecriture qui a du charme et qui laisse une musique dans la tête après la lecture.

Une année étrangère
22 janvier 2010

Lecture facile. L'histoire ne m'a pas emballée.

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, roman
22 janvier 2010

Moment de lecture très agréable : fraîcheur, humour, gravité, personnages fantaisistes et très attachants. Intrigue un peu mince mais des réflexions sur la lecture ainsi que des informations inattendues sur l'occupation allemande.

L'histoire d'un mariage
21,30
22 janvier 2010

Une femme noire, la narratrice, épouse un ami d'enfance, un homme noir très beau et mystérieux, qui semble plutôt se laisser aimer qu'il n'aime vraiment. Un enfant handicapé nait de cette union.
Elle pense être heureuse jusqu'au jour où un homme entre en contact avec elle et lui propose un marché, après lui avoir révélé que son mari était l'amour de sa vie : qu'elle renonce à son mari en échange de quoi elle profitera de compensations financières...
En arrière-plan, l'Amérique des années 50, l'exécution des Rosenberg accusés de trahison, la guerre de Corée et ses conséquences.

L'auteur s'attache à la description précise des relations entre cette femme et l'ami de son mari, au fait qu'on ne connait jamais les gens que l'on aime. La chronologie souvent bouleversée donne de la profondeur à l'histoire. Les réflexions de la narratrice sont parfois énigmatiques et il faut attendre la toute fin du roman pour comprendre vraiment.
Cependant, le lecteur ne disposant jamais du point de vue du mari, le couple m'a semblé peu vraisemblable.