o n l a l u

http://www.onlalu.com/

o n l a l u est un site de critiques et d'informations littéraires animé par une rédaction et ouvert aux internautes.

Ma mère, cette inconnue
11 novembre 2018

Journaliste, cinéaste, écrivain, Philippe Labro a toujours pratiqué l'éclectisme dans sa vie professionnelle, et ses lectures reflètent ce goût et cette curiosité d'aller voir ce qui se passe ailleurs, de lire aussi ce qui s’écrit ailleurs. A l'occasion de la parution en poche d’un récit émouvant et personnel, intime même, dans lequel il raconte « Ma mère cette inconnue », Philippe Labro évoque à bâtons rompus son amour de la littérature, de toutes sortes de littératures. **[Notre interview est ici](https://www.onlalu.com/2018/11/05/quel-lecteur-etes-vous-philippe-labro-36750)**

Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

Frère d'âme
17,00
11 novembre 2018

A la vie, à la mort

David Diop publie un roman poignant sur la Grande Guerre, le roman d’une humanité perdue et retrouvée au cœur de l’horreur, à travers l’histoire de deux amis inséparables, tirailleurs sénégalais séparés par la mort et la folie.

**Une histoire de vengeance et de folie**

Alfa Ndiaye a perdu son « plus que frère » sur le champ de bataille. Lorsque Mademba, gravement blessé, l’a supplié de l’achever pour abréger ses souffrances, Alfa n’en a pas eu le courage. Empli de la rage et de la culpabilité du survivant, il décide de venger la mort de son ami en contrevenant aux règles de « la guerre civilisée ». A chaque expédition, il torture un ennemi à mort et rapporte une main allemande dans sa tranchée ; mais après plusieurs trophées macabres, ses camarades le regardent avec effroi. On le croit fou, et même sorcier.

Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

Prix Clara 2018

Collectif

Héloïse d'Ormesson

10,00
11 novembre 2018

Prix Clara : écrivains en herbe

Trop souvent, l’on oublie que l’écriture n’est pas forcément reliée à l’âge ou la maturité. À travers leur prose ou même leurs vers, les enfants et les adolescents ont, eux aussi, le pouvoir de s’exprimer et de transmettre. Le prix Clara, depuis 2007, récompense parmi plusieurs centaines d’adolescents, des lauréats qui se voient publiés dans un recueil au mois de novembre. Des écrivains en herbe, inspirés, doués, prometteurs ; certains écrivent depuis toujours, quand d’autres s’y essayent, pour la première fois.

Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

Le lambeau
21,00
11 novembre 2018

[**Le lambeau de Philippe Lançon rejoint notre sélection q u o i  l i r e ? dans son 29 numéro qui est ici**](http://www.onlalu.com/quoilire?ql=33904)

[**Le Lambeau est le coup de coeur de la librairie Saint Pierre à Senlis dans notre rubrique q u o i  l i r e ? #46**](https://www.onlalu.com/2018/11/06/quoi-lire-46-36762)

Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

Salina, Les trois exils

Les trois exils

Actes Sud

16,80
4 novembre 2018

Les larmes de Salina

Salina pleure son destin contrarié. Salina s’extrait de son corps souillé. Salina ne survit que pour mieux se venger. Salina élève son fils pour qu’il puisse conter son histoire et l’enterrer en lui offrant la tranquillité. Il souffle un vent épique dans « Salina les trois exils », court et palpitant récit de flammes et de brasiers que Laurent Gaudé, dans la veine de « La mort du roi Tsongor », nous livre cet automne.

Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u