Michaël L.

Éditions Gallmeister

25,90
5 août 2022

Le Bien et le Mal !

Après L’ Île des âmes, la nouvelle enquête d’Eva et Mara nous emmène de la Sardaigne à Milan sur la piste d’un justicier sanguinaire et manipulateur. Le « Dentiste », puisqu’il arrache une à une les dents de ses victimes/bourreaux, propose en effet à tous de décider du sort de criminels ayant échappé à la justice italienne trop souvent défaillante, voire même complaisante. Des milliers d'italiens reçoivent alors une vidéo intitulée « la loi, c'est toi » et doivent voter pour décider du sort de ces prédateurs devenus les proies du Dentiste. Vice-questeur et criminologue célèbre, Vito Strega se joint à notre duo d’inspectrices pour remonter la piste du mal absolu. Entre envie de justice et soif de vengeance, cette « Illusion du mal » propose une véritable réflexion morale, portée par une intrigue palpitante et machiavélique. Vivement la suite des aventures judiciaires et intimes de la volcanique Mara Rais et de la cérébrale et introvertie Eva Croce !

2 août 2022

Drôle, tragique, magique et merveilleux !

Avec un savant mélange de fiction historique, de conte de fées antique et de science-fiction, Anthony Doerr tisse à nouveau un récit inoubliable. Son nouveau roman nous fait voyager dans plusieurs pays, à diverses époques et à travers les yeux de plusieurs personnages. Anna et Omeir vivent à Constantinople au XVème siècle, de part et d’autre des murs de la Cité imprenable. Zeno et Seymour sont originaires de l’Idaho et traversent le XXème siècle et ses tragiques événements. Quant à Konstance, elle fait route vers une destination lointaine dans un vaisseau spatial appelé l’Argos. Les unes après les autres, leurs destinées vont être à jamais bouleversées. Et le fil qui les unit est un mystérieux manuscrit grec, a priori disparu. Rédigé au IIIème siècle par le philosophe Antoine Diogène, cette « Cité des nuages et des oiseaux » survit en fait à travers les siècles, par la pure volonté de celles et ceux qui en découvrent l’extraordinaire et mythique histoire. A vous de perpétuer la tradition...

7,40
10 juin 2022

Le Fou, sa Marotte et le puissant...

"En premier lieu, il faut soi-même avoir envie de faire rire. Ce n'est point forcément quelque chose qui s'apprend. C'est quelque chose qui s'invente. C'est instinctif. C'est une manière d'être" explique simplement Triboulet à la mère du Roi.
Avec ce récit d'une époque révolue (la Renaissance monarchique) qui en rappelle une autre (la nôtre), l'auteur se fait tour à tour histrion, historien ou philosophe. Dans ce roman d'une grande humanité, l'amuseur public cite à l'envie Villon ou Érasme, nous amuse, et nous offre une très belle leçon de tolérance. Et si nul n'est à l'abri du puissant qui ne rit plus, Guillaume Meurice confirme ici son très grand talent d'écrivain !

Éditions Gallmeister

13,20
10 juin 2022

Par la Terre et par le Sang...

C'est dans une très belle langue que Piergiorgio Pulixi nous invite à découvrir l'île qui l'a vu naître, et qu'il décrit à merveille. Quand deux inspectrices se retrouvent confrontées à des meurtres rituels remontant à la nuit des temps, leur vie bascule dans un monde où l'horreur se dispute au sordide. Mara la Sarde révoltée à l'humour dévastateur et Eva la continentale en quête de rédemption vont devoir s'affranchir des puissants qui dirigent la Sardaigne et affronter la Terre et le Sang de l'ancestrale civilisation Nuragique. Empreinte de féminité, entre roman noir, polar ethno et thriller, cette "Île des âmes" va vite devenir un incontournable de la littérature italienne dans ce qu'elle a de meilleur !

8,75
10 juin 2022

Au coeur de l'Enfer froid...

En passant du Sud (Pacifique dans Utu et Haka ; Afrique dans Zulu ; Amérique dans Mapuche ou Paz) au Nord, l'écriture de Caryl Férey a pris de l'ampleur...
On retrouve dans Lëd son style caractéristique : direct et nerveux. Mais c'est par l'amour qu'il porte aux habitants de Norilsk que l'écrivain voyageur évolue vers plus de lyrisme et de poésie.
Norilsk. Ancien goulag stalinien, ville la plus polluée sur terre, cité minière quasi inaccessible où les températures peuvent atteindre -60°, une ville coupée du monde physiquement et semi interdite sans l'accord du FSB, bref la ville la plus pourrie au monde...
Et c'est dans cet enfer froid que débute ce roman choral, quand le corps d'un Nenets (un lapon de Russie) est découvert dans les décombres d'un immeuble.
Les thématiques chères à Caryl Férey sont bien présentes, la spoliation des peuples autochtones, la corruption politique ou les legs traumatiques de l'Histoire par exemple...
Mais c'est quand on quitte l'intrigue policière pour se concentrer sur la vie des habitants de la Cité maudite que le récit prend sens. Plus qu'un thriller, un polar ethno., ou un polar social et politique, ce qu'il est aussi, Lëd est un grand roman.