Michaël L.

Patrick K. Dewdney

Au Diable Vauvert

23,00
17 juillet 2021

Saga culte !

Après une descente aux enfers, Syffe trouve le chemin de sa reconstruction et, de rencontres en rencontres, reprend le rythme effréné de sa quête initiatique. C’est dans un style toujours aussi éblouissant que cette Saga se distingue dans le panorama de la fantasy française.

23,00
16 juillet 2021

Le meilleur du polar québécois !

Après s’être emparée d'un lot de diamants dans une mine de l’Arctique, Julie Dorval est traquée par les dirigeants de la mine, la police canadienne et la DGSE. Alors qu’elle fuit vers l’Europe, le seul à pouvoir l'aider est Alexandre Jobin, son ancien supérieur dans l'armée devenu antiquaire atypique après avoir servi 25 ans dans les Services de renseignements. Solidement documenté par quatre années de recherches, ce thriller haletant lève le voile sur l’univers très secret de l’industrie et du commerce de diamants. Rythme soutenu, courts chapitres, personnages bien campés et dialogues ciselés font de ce premier polar paru en France d’André Jacques une vraie réussite !

16 juillet 2021

Au centre du monde....

"La situation devient ubuesque se dit Wag : des flics, une journaliste, un traître et une pure et dure vont tranquillement se balader au milieu du black bloc, et tout va bien ?" En ce mois de juillet 2001, les chefs d'État des huit pays les plus riches se retrouvent au G8 de Gênes. En marge du sommet, une terrible répression policière s’abat sur les nombreux manifestants altermondialistes venus défendre une autre vision du monde. Parmi eux, Wag et Nathalie, militants français de l'utra-gauche, Martinez et Cazalon, agents de la DST infiltrés, et Génoféva, journaliste au JDD, racontent la folie de ce moment anti-démocratique et "Hors du temps"...

La Découverte

21,00
10 juillet 2021

Essentiel !

Dans ce brillant essai, le sociologue démontre que la plupart des « grandes écoles » peinent à entrouvrir leurs portes aux enfants des classes populaires, perpétuant ainsi une Noblesse d’État ayant muté en Héritocratie. De la IIIe République jusqu’à parcoursup, cette étude déconstruit le mythe de l’égalité des chances. L’histoire de ces filières d’excellence révèle au contraire la pérennité d’un système héritocratique et montre surtout qu’il n’y a pas eu d’âge d’or méritocratique : la démocratisation des grandes écoles n'a jamais eu lieu. L’auteur pose enfin la question de la valeur d’une méritocratie dans laquelle le mérite revient aux héritiers, et esquisse des pistes de réflexion. Espérons qu’elles seront un jour appliquées…

7 juillet 2021

Le Sang et la Haine

Dans une langue à la fois puissante et poétique, Arnaud Rozan nous offre un magistral premier roman. En suivant les bouleversantes (mes)aventures de Sydney, un garçon noir qui se réveille amnésique après avoir vécu l’innommable, l’auteur ravive les plaies d’une époque pas si lointaine quand le lynchage d’hommes, de femmes et d’enfants noirs restait une pratique courante. En suivant la trace de cette unique goutte de sang, c’est l'histoire américaine dans ce qu’elle a de plus sombre que Rozan ressuscite, un temps où les liens de sang germaient au cœur de la haine entre les Noirs et les Blancs…