Arnaud B.

Une vie de paysages
par (Libraire)
1 décembre 2016

Le livre de Béatrice Commengé raconte Lawrence Durrell à travers les lieux qu’il habita. Après être né en Inde et avoir incrusté dans ses yeux d’enfant les hautes montagnes, il retourna en Angleterre où poussa une certaine nostalgie. Jeune homme il vint à Corfou pour écrire, se lia d’une amitié indéfectible à Henry Miller. Paris, l’Argentine, les îles grecques en travaillant pour le gouvernement britannique. Administrateur à Belgrade, au sein des affaires étrangères à Chypre. Et le Quatuor à Alexandrie. Enfin la Provence. Un livre très agréable en forme de promenade à l’ombre du soleil.

Judas

Gallimard

21,00
par (Libraire)
1 décembre 2016

On est en 59 à Jérusalem et un jeune homme Schmuel Asch vient d’être embauché par un érudit excentrique nanti de sa belle-fille, pour lui faire la lecture, discuter des points cruciaux qui ont construit Israël. Par la bible, la politique et dans l’intimité d’une famille. Judas, figure du traître, est regardé par la foi qu’il porte au Christ. Nous sont montrées également les tentatives de rapprochement entre les arabes et les hébreux à la fin des années 40. Shmuel, ours tendre, tente de comprendre ce qui s’est passé au bras de cette femme, rejoint dès lors par les fantômes qui lient ce trio.

Saint François d'Assise
par (Libraire)
1 décembre 2016

Ici pas trop d’anecdote, Chesterton éclaire la force de caractère de l’homme au détriment du Saint. Par les décisions franches qui firent boule de neige au sein d’une société ecclésiastique et civile. À l’une il donnera un Ordre, à l’autre un espoir et une ligne. De croisades en édification d’une communauté, l’auteur anglais trace une trajectoire à travers des thèmes, faisant un état des lieux de l’époque, restant au plus près de l’homme, poète, un peu fou, déterminé, accompagné et pur. À presque 100 ans, ce texte lumineux et simple est très actuel.

Relire la révolution
par (Libraire)
28 octobre 2016

Nous devons relire la révolution de 1789 dans ce qu'elle était car force est de constater que ses champs lexicaux et d'action sont dénaturés. Comparément à Mao ou au numérique, de la révolution française naissent avec l'homme ses droits inaliénables: il devient corps parlant. Une délibération avant de passer à un autre système, c'est ça la révolution. Le linguiste Milner s'appuie sur Polybe, Arendt, Saint Just et écrit là un ouvrage important. Être révolutionnaire c'est dire ses opinions et aucune fin politique ne peut justifier une trahison de ce droit; personne n'a à se coudre les lèvres.

L'Arabe du futur T03
20,90
par (Libraire)
28 octobre 2016

Comment ne pas s'enthousiasmer pour l'âge de raison de ce garçon qui grandit dans la Syrie d'Hafez el Assad ? Album après album on se régale toujours autant. Sattouf oriente sa palette en fonction des drapeaux du pays dans lequel vous vous trouvez et rend sensibles, le quotidien, la religion, le regard sur le père, l'école et les copains. C'est souvent hilarant avec une sacrée dose d'ironie et une auto-dérision formidable. Même s'il est conseillé de lire cet opus en ayant lu les précédents, ce n'est pas rédhibitoire de les lire en vrac car soyez sûrs que vous les relirez. Vous et vos enfants.